Plus d’un million de vues et des milliers de réactions, c’est ce que totalise une vidéo qui serait en lien avec la pose de rails au Burkina Faso. Elle a plutôt été tournée en Malaisie.
« Le Burkina Faso se lance dans la fabrication et la pose des rails… Vive l’AES », c’est la légende qui accompagne la vidéo. Dans les images, on voit une grosse machine qui pose successivement les bases en béton d’une voie ferroviaire et des rails. Un ensemble qui continue d’être viral sur Facebook, puisqu’en quatre jours, près de cinq mille personnes l’ont partagé.
Cependant, la même vidéo avait été associée à la Côte d’Ivoire en janvier 2024. Ou encore au Malawi. Reste qu’elle n’a pas été tournée au Burkina Faso.
Nous avons procédé à quelques captures, notamment du début de la vidéo, et de certaines parties dans lesquelles nous pouvons apercevoir des inscriptions sur le véhicule. Ces prises d’écran insérées dans les moteurs de recherches inversées nous ont conduit vers différents résultats. Des aboutissements qui situent le contexte de ces images.
Construction d’une voie ferrée en Malaisie
« La société malaisienne East coast railway a commencé à poser des voies », peut-on lire sur ce compte X. Le post est accompagné de la vidéo citée ci-dessus. De ce fait, nous avons lancé d’autres recherches avec des mots clés tels que « east coast railway’ », « voie ferrée malaisien », ou encore « China communications construction » qui est inscrit sur l’engin.
L’une de nos captures d’écran, plus le nom « Malaisie », nous a conduit vers cette vidéo mise en ligne il y a 8 mois. Selon la publication YouTube, il s’agit là d’une cérémonie : celle du « lancement de l’ingénierie des voies du projet ferroviaire de la côte est et ouest de la Malaisie », traduit à partir de la langue chinoise. L’engin qui pose la voie ferrée est visible dans la vidéo au fond derrière le journaliste.
Une vidéo attribuée auparavant à un autre pays asiatique
Ces images ont été associées à différents pays, et par conséquent utilisées dans plusieurs contextes qui ne sont pas forcément les bonnes. Autrement dit, la vidéo a été accompagnée, à certains moments, par des informations erronées. Suite à cela, elle a fait l’objet d’une vérification ici il y a sept mois et sur ce site le 31 janvier 2024.
Après nos différentes recherches, nous pouvons dire que cette séquence ne montre point la pose des rails au Burkina Faso.