La musique malienne regorge de nombreux talents et se vend très bien à l’étranger. En tant que fan inconditionnel de cette musique, le blogueur Issouf Kone a eu l’idée folle de s’adonner à un travail assez délicat sur lequel il a travaillé pendant une année : faire le top 10 des plus belles voix de la musique malienne.
Quoi de plus difficile que d’être obligé de choisir seulement 10 artistes dans un océan de talents ? Je savais que la tache serait rude et que facilement je pouvais engendrer des frustrations si je venais à faire un classement personnel. J’ai donc réfléchi à une méthode et durant près d’une année environ, j’ai demandé à des gens que je connais personnellement ou pas de me donner les noms de dix artistes maliens qui les ont marqués surtout pour leur performance et qualité vocale. J’ai noté au fur et à mesure et en fin de compte, j’ai fais le classement suivant en tenant compte des noms qui sont revenus le plus pendant ma petite enquête. Ce classement n’a donc rien de personnel.
10) Rokia Traore
L’auteur et interprète de Tchamatché, album qui lui a valu une victoire de la musique dans la catégorie musique du monde en 2009, occupe la dixième place de notre classement. Sa justesse vocale est d’une singularité reconnaissable parmi des milliers et fait d’elle l’une des plus grandes artistes que le Mali peut se vanter d’avoir.
9 ) Nahawa Doumbia
Nahawa Doumbia par sa petite voix douce qui traverse les frontières et les générations est neuvième de notre classement. Un pur talent qui fait la fierté de Bougouni, sa région d’origine.
8 ) Bako Dagnon
La griotte Bako Dagnon avait une voix certes un peu grave mais en laquelle résidait toute sa beauté, sa particularité. Que d’émotion quand elle prenait le micro. Un rossignol qui s’est tu à jamais mais qui nous a laissé un héritage inestimable par ses textes qui prouvent qu’elle connaissait très fortement la culture malienne.
7 ) Mangala Camara
Un grand monsieur de la culture malienne. Mangala Camara, c’est avant tout l’improvisation et l’attraction par la voix. Rappelons qu’il avait été batteur et choriste au sein du groupe les ambassadeurs de Salif Keïta. Un pur talent que le Mali ne cessera de pleurer. A la septième place de notre classement
6 ) Amy Koita
Amy Koita occupe quand à elle, la cinquième place de notre classement. Parmi les pionnières, elle est une artiste avec une voix que la plupart des avis de notre sondage ont jugé puissante. Les effets de son célèbre Mamaya perdurent encore et encore.
5 ) Oumou Sangaré
Oumou Sangaré est l’une des artistes les plus connues du Mali. Notoriété qu’elle doit à son talent indiscutable et sa performance vocale qui ne laisse personne indifférent. Cette native du Wassoulou, en trente ans de carrière, a enchaîné succès sur succès et demeure toujours productive.
4 ) Khaira Arby
On peut dire sans doute que Khaira Arby, native de Tombouctou, est l’une des rares voix inoxydable de la musique malienne. Déjà, a partir des années 70, sa voix se fait remarquer lors des différentes biennales artistiques. Appelée la cantatrice du désert, elle est très aimée par les communautés du nord et au delà. Khaira qui chante presque dans toutes les langues du Mali, a gardé le même tempo vocal jusqu’à son dernier souffle, le 19 Août 2018.
3 ) Salif Keïta
Le cheval blanc, interprète du célèbre « nous pas bouger » est à la troisième place de notre classement. Très connu pour sa performance vocale et ses albums aux qualités dont lui seul à le secret, Salif Keïta est un exemple de talent au sens propre du terme. Troisième.
2) Ramata Diakité
Notre regrettée Ramata Diakité qui occupe la seconde place de notre classement avait une voix appréciée de tous. Cette voix mêlée à son style de chant très spécial, envoutait presque tous les mélomanes. A noté qu’avec les artistes comme Oumou Sangaré, elle figurait parmi les meilleurs ventes à l’époque de Mali K7. Un grand talent parti si jeune, qui manque à la musique malienne.
1 ) Kasse Mady Diabaté
Kasse Mady, c’est d’abord la voix, ensuite le terme de la chanson. On raconte qu’il porte le surnom qu’avait son grand père qui était un excellent chanteur avec une voix qui faisait pleurer ceux qui l’écoutaient. « Kasse » signifie « pleurer », « Kasse Mady » qui veut dire « Mady fait pleurer ». Ses titres comme Siran Mogoye, Madu Jeli ou encore Simbo sont à jamais des classiques de la musique malienne. Il occupe la première place de notre classement.
D’autres noms comme Coumba Sidibe, Djénéba Seck, Baba Salah, Samba Oussou, Ali Farka Toure, Sidiki Diabaté, Samba Touré, Tinarawen, Mohamed Diabi, Sali Sidibe, Tara Bouare, Neba Solo, Babani Kone, Fatoumata Diawara, Nabintou Diakité et bien d’autres ont été cités et mériteraient aussi d’être classés !
Votre classement est plus que discutable.
Tout d’abord parce que vous n’avez pas tenu compte du cote generationnel, j’explique: la trache d’age des personnes interrogees. On ne peut parler que des artistes qu’on a connu ou ecoutee.
Les artistes que vous venez de citer et classer sont uniquement ceux qui sont ont ont ete plus ou moins actifs au cours des 20 ou 25 derrieres annees tout au plus.
Vous ne vous etes limites qu’a Bamako en plus.
Je suis certain que si vous aviez interooge des gens au dela de 60 ans, certains dans votre classement n’auront pas de place………………………..Franchement!!!!!!
Nahawa c’est oui,
Oumou SANGARE, oui,
Ami KOITA oui
Bako DAGNON, oui
Kasse Mady, indiscutable,
Salif KEITA, indiscutable aussi,
Haira ARBY, oui.
A mon avis c’est tout dans votre liste. Je n’ai rien contre les autres, je les ecoute meme. Mais svp, approchez les specialistes et faites un tour a l’INA pour echanger avec vrais connaisseurs et demandez leur de comparer les artistes que j’ai exclus de votre classement avec:
– Ousmane SACKO,
– Abdoulaye DIABATE,
– Ina Baba COULIBALY,
– Afel BOCOUM,
– Tara BOUARE,
– Djeneba SECK
– Maiam DOUMBIA (Mme Amadou BAGAYOKO),
– Madina N »DIAYE
Il y’en a au moins 20 autres a cote desquels Mangala, Ramata et Rokia n’ont vraiment pas de place.
T
Et
Bibisere@yahoo.fr
Ce classement est purement subjectif car vous avez laissé de côté de grandes voix mondialement connues. Au Mali il y a plus de 400 belles voix, et à chacun de choisir selon ses sensibilités.