#BenbereVerif : attention, cette annonce n’est pas du PNUD
article comment count is: 0

#BenbereVerif : attention, cette annonce n’est pas du PNUD

Une annonce de recrutement largement relayée sur Facebook prétend que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a des postes administratifs à pouvoir au sein de son « bureau canadien. » Il s’agit en réalité d’une arnaque.

PNUD-CANADA lance un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ces connaissances en évidence au sein de son administration” commence « l’avis de recrutement » est-il écrit dans un français approximatif. On retrouve l’annonce ici et en commentaires des internautes se disent intéresser.

Une arnaque 

Comme nous l’avons expliqué dans cet article que nous avons consacré aux fausses offres d’emploi en ligne, l’adresse émail dans une annonce est un élément important pour juger de la fiabilité d’un avis recrutement.

Dans cette annonce attribuée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les candidats sont invités à envoyer leurs dossiers sur [email protected] une adresse inhabituelle au PNUD. Le nom de domaine habituel des adresses du PNUD est (unpd.org). Leurs e-mails se terminent par « unpd.org. » Aussi, dans le texte, on y retrouve plusieurs fautes d’orthographe. Des manquements que ne saurait tolérer normalement une organisation comme le PNUD.

Faire attention

Nulle part, on ne retrouve l’annonce sur la page Facebook officielle de l’agence onusienne. Une page certifiée contrairement à la page qui a publié le faux avis.  Nos confrères d’AFP factuel ont également travaillé sur cette fausse annonce et on y apprend que le PNUD n’a même pas de bureau au Canada. « C’est une arnaque. Le PNUD n’a pas de bureau au Canada et le message n’a pas été publié par nos équipes de médias sociaux« , a expliqué un porte-parole du programme onusien ». Lit-on dans leur vérification.

La destination Canada est très prisée et donc très souvent utilisée par des arnaqueurs en ligne. Très souvent, ceux qui sont derrière ces groupes, pages et sites internet vous demandent de payer de l’argent. Il est important de rester très prudent.

« Le PNUD ne facture aucun frais pour le processus de recrutement » explique l’organisation onusienne sur son site internet. Site sur lequel sont publiées aussi ses opportunités professionnelles.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion