#BenbereVérif : attention, cette photo du journaliste Malick Konaté est détournée de son contexte
article comment count is: 0

#BenbereVérif : attention, cette photo du journaliste Malick Konaté est détournée de son contexte

Depuis quelques jours, des utilisateurs maliens font circuler une ancienne photo de Malick Konaté, prétendant le montrer dans un hélicoptère des forces françaises de l’opération Barkhane dans le but « d’espionner le territoire malien ». C’est de la désinformation.

Les images sont postées sur Facebook notamment, sur ce compte avec la légende : « Le traître Malick Konaté à bord d’un hélico de l’opération Barkhane  avec des soldats français dans l’espace aérien malien pour des besoins d’espionnage au compte de ses maitres. Si Malick Konaté n’est pass arrêté pour qu’il s’explique, le peuple malien ne comprendra pas.»

Le même compte a publié de nombreuses vidéos en s’en prenant violemment au journaliste (1, 2, 3, 4, 5, 6).

Ancienne photo publiée par le journaliste lui-même

Après une recherche minutieuse avec les mots clés, nous avons pu retrouver la source de l’image et le contexte dans lequel elle a été prise. L’image a été publiée par Malick Konaté sur son compte Facebook, le 14 décembre 2021. C’était lors de la remise de clés du camp des forces françaises de l’opération Barkhane au chef d’état-major de l’armée de l’air malienne dont il assurait la couverture médiatique.

Sur d’autres images de la même publication, nous apercevons d’autres éléments des forces armées maliennes. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un quelconque « espionnage » de la part du journaliste puisqu’il était aussi en compagnie de militaires maliens.

Cette publication fait suite à la diffusion d’une enquête de la chaîne de télévision BFMTV. Il est ainsi reproché à Malick Konaté d’avoir participé à la réalisation de celle-ci. Ainsi, depuis quelques jours, le journaliste fait l’objet de harcèlement.

Il faut rappeler que Konaté avait porté plainte contre l’auteur à l’origine de cette publication, Tahirou Bah, pour  « harcèlement, diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces par l’intermédiaire de l’internet, offense et dénigrements et atteinte à [son] image » bien avant cette affaire.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion