#BenbereVerif : en Guinée, aucun accord signé pour installer des bases militaires françaises
article comment count is: 0

#BenbereVerif : en Guinée, aucun accord signé pour installer des bases militaires françaises

Sur Facebook, une page guinéenne a annoncé la signature d’un accord entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la France pour l’installation de bases militaires françaises. Les images utilisées sont hors contexte.

« Guinée : le CNRD signe un accord avec la France pour installer ses basses militaires en Guinée précisément en Moyenne-Guinée au Foutah », écrit « Ma Guinee 224 », une page Facebook suivie par 12414 personnes, le 17 juin 2022. La publication a recueilli 271 réactions, 274 commentaires et 119 partages à la date du 1er juillet 2022.

Au Mali, la publication a suscité un débat sur les réseaux sociaux, comme le montre cette capture d’écran d’une page Facebook, suivie par plus de 24 000 personnes.

Contexte

Pour donner du crédit à la rumeur, l’auteur utilise des images où on voit, effectivement, des responsables militaires français et guinéens assis autour d’une table.

Grace à la technique de recherche inversée, nous avons pu retrouver le vrai contexte des clichés. En réalité, il s’agit d’un entretien, qui remonte au 14 juin 2022, entre le ministre guinéen délégué à la Défense, Aboubacar Sidiki Camara, dit « Idi Amin », et le chef d’état-major français des armées, Thierry Burkhard, pour des « échanges sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest [et la] volonté commune de renforcer les partenariats opérationnels entre les armées pour lutter contre le terrorisme dans la région. »

La rencontre avait fait l’objet d’une communication publique disponible ici sur Twitter.

Les autorités guinéennes n’ont pas parlé de ce sujet dans ce pays qui a connu un coup d’état militaire, le 5 septembre 2021. Dans la presse en Guinée, le site mosaiqueguinee.com a contacté une source militaire qui a démenti : « Aucun accord pour la création d’une base française en Guinée n’est à l’ordre du jour. C’est trop gros comme mensonge dans l’opinion. » 

Le ministre Camara lui-même s’est entretenu avec la presse sur les raisons de sa présence au salon de l’armement Eurosatory. Face à la presse, il a expliqué que les « déclarations [sur la signature d’un prétendu accord] étaient l’expression éloquente de l’ignorance de leur auteur sur les relations internationales ». « Parce que pour un tel accord, ce n’est pas le ministre délégué à la Défense qui le fait, mais plutôt le ministère des Affaires étrangères, et ces accords sont ratifiés par une Assemblée nationale élue, ce qui n’est pas le cas actuellement [en Guinée] », a ajouté le ministre Camara.

BenbereVerif a également contacté la force Barkane au Mali : « Il n’y a pas eu de signature d’accord pour implanter des bases militaires françaises en Guinée », a affirmé un officier français.

Le dernier accord de coopération de défense entre la France et la Guinée remonte à 2014. C’est un accord intergouvernemental relatif à la coopération de défense et au statut des forces pour donner une impulsion aux échanges bilatéraux dans le domaine de la politique de défense et de sécurité. Il a été signé à Conakry, le 13 janvier 2014.

L’information est encore disponible sur le site de l’ambassade française en Guinée par ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion