#BenbereVerif : la junte n’a pas interdit l’exportation du bétail vers les pays de la CEDEAO
article comment count is: 0

#BenbereVerif : la junte n’a pas interdit l’exportation du bétail vers les pays de la CEDEAO

Sur les réseaux sociaux et sites Internet, beaucoup prétendent que la junte, qui a renversé le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta, a répondu avec fermeté aux sanctions de la CEDEAO en interdisant l’exportation de la viande et du bétail maliens vers les autres pays de la région. Si l’annonce a bien été faite, ce n’est pas une décision des militaires.

C’est le président de la Fédération de la filière bétail viande du Mali (FEBEVIM), l’ancien député Aboubacar Ba, qui a invité les responsables des différents parcs à bétail du Mali à suspendre les exportations d’animaux vers les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), « jusqu’à la levée de l’embargo». La vidéo de son intervention est disponible sur la page Facebook de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM).

L’ancien élu de Macina invite, dans le communiqué, « les présidents régionaux de la filière bétail viande du Mali à prendre toutes les dispositions pour empêcher tous les commerçants de bétail ressortissants des pays de la CEDEAO de venir s’approvisionner sur leur marché». « C’est une décision souveraine, nous ne connaissons personne de la junte et en aucun moment, ils ne sont intervenus dans la prise de cette décision », nous a affirmé au téléphone Aboubacar Ba, estimant que c’est une réponse aux sanctions imposées au pays par l’organisation ouest-africaine.

Appel à la levée des sanctions

À ce stade, la junte militaire n’a pris aucune mesure de réciprocité en réponse aux sanctions de l’organisation. Elle avait ordonné aux premières heures du coup d’État la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Mais, elles ont été rouvertes deux jours plus tard après des négociations avec les partenaires internationaux présents au Mali.

Contrairement à plusieurs publications, la junte n’a pas réagi à ces décisions en interdisant l’exportation du bétail vers les pays de la CEDEAO. Son porte-parole, colonel-major Ismaël Wagué, avait même appelé à la levée des sanctions, car disait-il, « c’est le peuple qui va plus en souffrir».

Dans une étude de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), publiée en 2018, on y apprend que le bétail constitue 30,9% des exportations totales du Mali vers les pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). La Côte d’Ivoire et le Sénégal absorbent respectivement 25,5% et 41,2% des exportations d’animaux vivants du Mali.

Depuis le 18 août, le Mali vit une situation d’exception. Une junte militaire conduite par le Colonel Assimi Goïta a mis fin au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita sous pression de la rue depuis trois mois. Aussitôt, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conformément à ses textes, a décidé des sanctions économiques contre le Mali jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion