#BenbereVerif – Mali : Non, il n’y a pas plus d’hommes que de femmes dans toutes les régions du nord
article comment count is: 0

#BenbereVerif – Mali : Non, il n’y a pas plus d’hommes que de femmes dans toutes les régions du nord

Une publication sur la page Facebook du site Bamada.net explique qu’il y a plus d’hommes que de femmes dans les régions du nord du Mali. Mais, ces données, en plus d’être inexactes, ne sont pas récentes.

« Dans toutes les régions du nord, la population masculine dépasse la population féminine. L’inverse dans toutes les régions du sud », peut-on lire dans la publication encore disponible sur la page Facebook du site. En commentaires, la page précise qu’ « il s’agit de sources officielles issues du recensement général de la population et de l’habitat de 2009. »

Pour appuyer leurs propos, les auteurs prennent exemple sur deux régions administratives du pays, celle de Kidal et de Ségou. Ainsi, on peut lire : « Cas de Kidal– population totale : 88 000 habitants Masculine : 47203 ; Féminine : 40797 » ; « Cas de Ségou– population totale : 3 038 000 habitants, Masculine : 1 502 748 ; Féminine : 1 535 252 ».

Des chiffres inexacts

#BenbereVerif a consulté des rapports du recensement général de la population et de l’habitat de 2009 de l’Institut national de la statistique du Mali (INSAT-Mali). Bamada.net cite le rapport de 2009 (RGPH4) disponible ici. Contrairement aux chiffres publiés, il y a 2 338 349 habitants dans la région de Ségou et 67 739 à Kidal. Comme on peut le voir dans ces tableaux.

Des données plus récentes

Si les femmes étaient moins nombreuses que les hommes dans les grandes régions du nord en 2009, la donne a changé depuis au moins 2019 (RGPH5). Dans le rapport de 2019, consultable en ligne, à la page 10, on peut lire au tableau 1 (Répartition de la population par région selon le sexe et le nombre de ménages). Dans la région de Tombouctou, 51,3% de la population est féminine, et à Gao ce taux est 51,8%. C’est seulement à Kidal que le nombre d’hommes dépasse celui des femmes de 1,6%. Sur l’ensemble du pays, la population féminine reste majoritaire, indique le RGPH5.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion