#BenbereVerif : le ministère malien de l'Éducation n'a pas annoncé « un taux de réussite de 47% » au DEF 2022
article comment count is: 11

#BenbereVerif : le ministère malien de l’Éducation n’a pas annoncé « un taux de réussite de 47% » au DEF 2022

Dans la nuit du 23 juillet 2022, un faux communiqué a fait le tour des réseaux sociaux sur une prétendue parution des résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF), avec un taux de réussite de 47, 53%. Après vérification, il n’en est rien. Le ministère malien de l’Éducation nationale a fait un démenti.

Au Mali, les corrections des épreuves du DEF sont terminées dans l’ensemble des centres de correction du pays. C’est dans ce contexte qu’un faux communiqué a été partagé, à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook comme ici, pour annoncer le taux de réussite au DEF.

Dans le faux communiqué, il est écrit : « Le ministre de l’éducation nationale porte à la connaissance des candidats du DEF malien, des parents d’élèves et les partenaires de l’école que les résultats du DEF pour un taux de 47,53% session de juillet de 2022 seront proclamés le dimanche ».

Les incohérences dans le faux communiqué nous ont poussé à chercher des informations supplémentaires. BenbereVerif a d’abord relevé des indices qui mettent en doute la véracité et la provenance du texte.

En effet, dans sa forme, le faux document est très différent des communiqués habituels du département en charge de l’éducation nationale. Nous pouvons voir certains anciens communiqués ou lettres signés par le ministère concerné ici.

Il y aussi beaucoup de fautes d’orthographe. L’en-tête et la place de la date sèment le doute. Ensuite, les ampliations et le cachet sont quasiment illisibles et semblent provenir d’une capture d’écran qui a été copiée et collée. Enfin, cette année, le DEF a eu lieu au mois de juin et non en juillet comme l’indique le faux document.

Démenti formel

Dans un communiqué sur sa page Facebook, le ministère de l’Éducation nationale a démenti en être l’auteur.

« La Ministre de l’Éducation Nationale constate avec regret une fausse information sur les réseaux indiquant la parution des résultats du Diplôme d’Études Fondamentales », écrit la cellule de communication du ministère. La ministre « rassure les candidats et l’ensemble de la population qu’aucune date n’a été pour l’instant fixée pour la proclamation des résultats ».

Les fausses informations sont récurrentes sur les réseaux sociaux. Pour les cas comme ce genre de document, il est indispensable de regarder au moins sur la page Facebook de l’institution concernée et prendre les mesures qu’il faut pour ne pas tomber dans le piège des infox.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)