#BenbereVerif : ces photos d’équipements de l’armée malienne datent de 2022
article comment count is: 0

#BenbereVerif : ces photos d’équipements de l’armée malienne datent de 2022

Sur la page Facebook « Débat politique de Diany.ml FM avec Kassim Traoré », un utilisateur présente des photos d’équipements militaires prises il y a un an comme un « avion russe remplie des missiles de longue portée et d’autres matériaux sophistiqués [venant] d’atterrir au Mali ».

« L’objectif c’est de bouder les ennemis de l’Afrique hors de l’Afrique. Avec l’acquisition de ses nouveaux équipements, les forces armées maliennes peuvent désormais frapper partout en Afrique étant à Bamako. Vive le partenariat russo-malien, un partenariat sans démagogie », a salué l’utilisateur. La publication a suscité des milliers de réactions, ainsi que des centaines de partages et commentaires.

En réaction, la majorité des internautes salue la « nouvelle ». « L’info qui vient du Kassim est fiable, nous sommes tous d’accord », a écrit l’un d’eux. Toujours dans les commentaires, un autre journaliste fait remarquer que les images utilisées datent de 2022.

#BenbereVerif : ces photos d’équipements de l’armée malienne datent de 2022

Équipements réceptionnés il y a plus d’un an

Une rapide recherche sur Facebook nous a conduit à une publication datant d’avril 2022 sur la page de la Présidence de la République. Les autorités de la transition venaient de réceptionner « deux hélicoptères de combat flambant neufs et des radars pour les Forces armées maliennes ».

« Nous recevons ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie au nom du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, avait affirmé le général de Division Oumar Diarra, Chef d’État-major général des armées. C’est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec la Fédération de Russie. C’est aussi l’expression d’une volonté politique très forte pour équiper l’armée malienne de moyens conséquents afin de lui permettre d’être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale. »

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion