#BenbereVerif : ces propos sur le voile ne sont pas de Brigitte Macron
article comment count is: 0

#BenbereVerif : ces propos sur le voile ne sont pas de Brigitte Macron

Sur les réseaux sociaux, une image truquée attribue à l’épouse d’Emmanuel Macron des propos qui, en réalité, ne sont pas d’elle.

L’image a été abondamment partagée à la fin de la semaine dernière sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp. On y lit des propos attribués à Brigitte Macron, l’épouse du président français Emmanuel Macron : « La femme de Macron dit que le hidjab fait peur. Entre le hidjab et la femme de Macron, qui fait peur ? Vive l’islam, l’islam aujourd’hui, l’islam demain ».

Dans une vidéo sur Facebook, ayant été partagée plusieurs fois, un internaute utilise une image de Brigitte Macron dans son smartphone pour faire peur à un enfant.

Après vérification, Brigitte Macron ne s’est pas prononcée sur la situation, comme l’a déjà démontré nos confrères du site Le Jalon. Dans une recherche inversée, nous avons constaté un montage visant à attribuer à la première dame de France des propos qui, en réalité, ne sont pas d’elle.

Vague d’indignation

Par contre, interrogée il y a un à propos de la polémique sur le voile et sur laquelle elle est intervenue en tant qu’enseignante–, elle a plutôt mis l’accent sur la neutralité dans le milieu scolaire : « Ça n’est pas notre champ, on se doit une neutralité. Je suis laïque et donc je suis en faveur de la laïcité, et ça fait partie de notre éthique, nous profs, de ne pas influencer nos élèves et nous le faisons ».

Cette infox intervient dans un contexte marqué par la vague d’indignation soulevée par les propos du président français, Emmanuel Macron, sur les caricatures du prophète Mohamed.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion