article comment count is: 0

Forum sur la désinformation : des recommandations fortes formulées par les participants

Les participants au forum sur la lutte contre la désinformation ont formulé, à l’issue des deux jours de travaux, des recommandations utiles en vue de mener une lutte efficace contre le phénomène de la désinformation.

La vingtaine de participants au forum, tenu les 18 et 19 octobre derniers, ont été édifiés sur la thématique qui les réunissait, à travers différents panels animés par des experts de la lutte contre les fausses informations, des journalistes, des chercheurs ainsi que des représentants de l’État. À l’issue des  travaux de groupe qui ont suivi les panels, les participants ont formulé des recommandations et préconisé des solutions pour lutter contre la désinformation.

Nous retenons, entre autres, trois recommandations phares : faciliter l’accès aux sources d’information ; mener une étude sur les conséquences des fausses informations ; mettre en synergie les acteurs de la lutte contre la désinformation.

L’accès aux sources

Au cours du forum, l’une des préoccupations majeures soulevées par les participants se rapportait à l’accès aux sources officielles d’information. Pour édifier sur les questions d’intérêt national et offrir une information de qualité aux citoyens, il faut que les journalistes aient accès aux bonnes sources d’information. Ils doivent, dans ce sens, être accompagnés dans leur travail de tous les jours par les gouvernants, qui doivent leur permettre d’accéder à la bonne information.

Or, la difficulté dans notre pays, ont souligné les participants au forum, est l’accès aux sources d’information officielles. Nos autorités, selon ce qui les arrange ou pas, donnent ou retiennent les informations. Elles sont même souvent manipulées pour cacher à l’opinion la réalité : une entrave au travail des journalistes dans la quête et la distribution de la bonne information.

La crise sécuritaire que subit notre pays, depuis des années, a compliqué davantage le travail des journalistes, qui craignent légitimement pour leur sécurité à la recherche d’informations dans des zones désertées par les représentants de l’État eux-mêmes. De telles situations, comme on peut s’y attendre, donnent de la place à la désinformation.

Une étude sur les conséquences des fausses informations

Tous les acteurs engagés dans la lutte contre la désinformation s’accordent, dans leurs analyses, sur les conséquences désastreuses de ce phénomène et la nécessité d’y remédier. Mais il existe tout de même un « vide » lié à l’absence de données d’études et statistiques sur les conséquences de la désinformation dans notre pays.

Une étude offrirait une vue d’ensemble sur le phénomène et servirait d’outil d’analyse, d’orientation, de planification et de prise de décision, aussi bien pour nos décideurs que pour les partenaires financiers du Mali qui souhaiteraient soutenir la lutte contre la désinformation. C’est sur la base de ce constat que les participants au forum ont recommandé de « mener une étude sur les conséquences des fausses informations ».

 Dispersement des efforts dans la lutte contre la désinformation

Les participants au forum ont constaté un dispersement des efforts dans la lutte contre la désinformation au Mali. Les différents acteurs intervenant dans le milieu y travaillent séparément, chacun avec ses outils, méthodes et stratégies. Ce qui ne permet pas une lutte coordonnée et efficace contre le phénomène. Il a été, donc, recommandé de créer une synergie entre les différents acteurs agissant dans la lutte contre la désinformation pour mutualiser les efforts, échanger et partager les expériences afin d’engager une lutte commune ordonnée et efficace contre les fausses informations.

Le forum a déjà dégagé la voie dans la lutte contre la désinformation. Il reste l’application des recommandations.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion