Sécurité routière : et si on rendait obligatoire le port de la ceinture de sécurité dans les cars de transport ?
article comment count is: 0

Sécurité routière : et si on rendait obligatoire le port de la ceinture de sécurité dans les cars de transport ?

Dans les cars, utilisés pour transporter des groupes de personnes, instaurer le port obligatoire de la ceinture de sécurité est important pour rendre ce moyen de transport sécurisé.

« La ceinture de sécurité est un dispositif qui permet de maintenir les passagers attachés à leur siège et éviter leur éjection en cas d’accidents de la route. Elle donne la chance aux passagers, victimes d’accidents de la route, de rester conscients pour espérer sortir du véhicule », explique Mohamed Diamoutènè, moniteur d’auto-école.

La ceinture de sécurité n’empêche pas les accidents de se produire, mais protège contre les risques de blessures et de morts qui peuvent survenir. Au Mali, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire hors des agglomérations. Seul bémol : uniquement pour les conducteurs et les passagers des véhicules d’un poids total autorisé en charge n’excédant pas 3,5 tonnes, équipés de ceintures (article 27 du décret fixant les conditions de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de la mise en circulation des véhicules).

Cependant, il n’existe aucune réglementation qui rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité dans les cars de transports en commun. Ces moyens de transport sont, pourtant, très utilisés au Mali. Ils sont largement empruntés sur les trajets de voyage et particulièrement impliqués dans les accidents de la route.

Vétustes et en mauvais état

Les habitués des cars savent que ces moyens de transport sont surchargés, très souvent vétustes et en mauvais état. Les routes empruntées sont également dégradées, mal bâties ou étroites mais enregistrent pourtant de grands trafics. Reste que les cars de transport en commun ne comportent pas de dispositifs de sécurité sûrs pour protéger leurs passagers en cas d’accident de la route.

Les passagers sont particulièrement vulnérables : ils n’ont que peu de chance de sortir sans graves séquelles d’un accident de la route, car ne disposant pas de moyen de rester stable sur leurs sièges et éviter d’en être éjecté à la suite d’un choc dangereux. Aussi, un brusque freinage peut-il faire éjecter un passager de son siège avec tous les risques encourus de se faire blesser ou blesser les autres passagers.

Face à l’augmentation du nombre d’accidents de la route, beaucoup de cars de transport en commun au Mali sont dotés d’issues de secours pour permettre aux passagers de s’échapper rapidement du véhicule quand cela est possible. Mais pour M. Baba Maïga, un habitué des cars de transport en commun sur la ligne Sévaré-Gao, « il faudrait pouvoir rester stable et conscient dans le véhicule pour tenter de s’y échapper. En cas de renversement du véhicule, sans ceinture de sécurité pour maintenir les passagers, ils sont éjectés de leur siège avec tous les risques de violents chocs possibles ».

Améliorer la sécurité des passagers

L’introduction du port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les cars de transports en commun soulèvera des obstacles de types divers. L’application d’une telle mesure nécessite des coûts. Et les propriétaires des compagnies de transport pourraient être réticents à investir dans l’achat de nouveaux cars équipés de ceintures de sécurité, ou tout simplement dans l’installation, si possible, de ces dispositifs dans ceux déjà à leur disposition. « Même pour faire réparer les cars qui tombent en panne, c’est tout un problème. On est même très souvent licenciés pour avoir exigé de meilleures conditions de travail à nos chefs. Ne parlons pas alors de mise en place de ceintures de sécurité », explique un convoyeur d’une compagnie de transport de la place.

Il faudrait également faire face au refus de certains passagers de porter ces ceintures. Pour cela, les autorités devront effectuer des contrôles réguliers dans tous les cars pour s’assurer du respect de la mesure et sanctionner les contrevenants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de plus de 50% pour les passagers d’un véhicule. Pour rendre nos routes plus sûres et moins mortelles, le Mali doit prendre de plus en plus de réglementations visant à améliorer la sécurité des passagers.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion