Au fur et à mesure que l’on s’approche des élections prévues pour 2022, une question reste toujours en suspens : les autorités maliennes vont-elles respecter le délai de 18 mois imparti à la transition ? Depuis plusieurs mois, la question[…]
Ma Transition
Le 18 août 2020, l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita a été renversé par un groupe d’officiers mené par le colonel Assimi Goita, après des semaines de contestation dans les rues maliennes. Depuis, le pays vit dans une transition qui s’étendra sur 18 mois. Un moment délicat, qui nécessite des réflexions pour la réussite de la phase transitoire. Dans ce cadre, Benbere a décidé d’apporter sa contribution au débat public, à travers le hashtag #MaTransition et des causeries-débats dans les zones reculées du pays pour donner la parole aux jeunes.
Mali : un tiers des Maliens satisfait de la gestion de la transition, selon la FES
L’accord pour la paix et la réconciliation (APR), la sécurité, la gestion de la transition, la corruption et la Covid-19 sont, entre autres, les sujets qui préoccupent les Maliens dans la 10e édition de l’enquête d’opinion « Mali-Mètre », publiée le 17[…]
#MaTransition : le vote, un fondement clef de la démocratie
Le vote est un acte à travers lequel le citoyen exprime son choix ou sa préférence pendant une élection. Au Mali, comme ailleurs, il existe plusieurs types de vote.
#MaTransition : nous devons prendre en compte le caractère exceptionnel du référendum
Au Mali, pour toutes les élections, le suffrage absolu considéré est de 51%. Cependant, pour les choix référendaires qui doivent refléter un large consensus, il convient d’exiger plus de suffrage.
#MaTransition : que faire pour lutter contre les fraudes électorales ?
Les fraudes sont à l’origine des contestations électorales au Mali. Le 14 mars, la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) a organisé un débat à Kayes sur les mécanismes de lutte contre cette pratique.
#MaTransition : à Mopti, divergence de vues sur la réforme constitutionnelle
La Communauté des blogueurs du Mali a organisé un débat sur la réforme constitutionnelle à Mopti. Les participants sont unanimes sur les insuffisances de celle-ci, mais ne sont pas d’accord sur la manière de la corriger.
#MaTransition : de l’inscription d’office à l’inscription volontaire sur les listes électorales
Le faible taux de participation aux différents scrutins constitue une préoccupation majeure pour notre jeune démocratie. Les conséquences doivent conduire à penser à de meilleures stratégies. C’est tout l’intérêt de la proposition de l’inscription volontaire.
#MaTransition : le Mali en quête perpétuelle d’un modèle démocratique
Depuis la démocratisation du Mali, à la suite du soulèvement populaire de mars 1991, le pays demeure encore en quête d’un modèle démocratique qu’il n’a toujours pas su trouver.
Tribune : militarisation du pouvoir et politisation des militaires au Mali
Au Mali, la junte a bien réussi à imposer sa mainmise sur le pouvoir et à instaurer une transition largement militaire.