Débordement de caniveau, dégradation des routes, pannes de véhicules et d’engins à deux roues… A Ouagadougou, dans la capitale du Burkina Faso, l’hivernage est une aubaine pour les mécaniciens amateurs et autres bricoleurs installés le long des voies publiques.
Mes Droits Mes Choix
20 ans après l’adoption d’une loi autorisant la planification familiale, la ratification de traités régionaux et internationaux sur la santé de la reproduction, le Mali reste à la traine. Et, les questions relatives à la santé de la reproduction demeurent sensibles.
Alors que le taux de décès maternel et infanto-juvénile y est inquiétant. Les grossesses non désirées et l’espacement des naissances, à l’aide d’une méthode moderne de contraception sont quasiment tabous. Pourtant, au regard des cloisons étanches entre la forte croissance démographique et la croissance économique aléatoire, l’accès aux services de planification familiale, notamment des jeunes, demeure un enjeu majeur de développement durable.
Pour contribuer à assainir ce débat et accroitre l’engagement des jeunes, des parents et décideurs en faveur de la santé de la reproduction, Benbere, en collaboration avec PSI-Mali a initié cette campagne numérique : #MeschoixMesdroits
La campagne consiste entre autres, à mettre en évidence les besoins en SDSR (santé et droit sexuel et reproductif), les services dédiés, afin d’orienter les usagers potentiels vers un système de prise en charge fiable.
Mali : la malnutrition, un fléau alarmant
L’insécurité alimentaire au Mali touche en particulier les enfants et les femmes enceintes, qui sont les couches les plus vulnérables à la malnutrition.
Dr Idrissa Cissé : « Il est inacceptable de voir quelqu’un mourir du paludisme au Mali »
Situation du paludisme au Mali, résistance aux moustiquaires imprégnées, l’impact de la Covid-19 sur la prise en charge des cas de paludisme… Dr Idrissa Cissé, Directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), explique pourquoi « il est inacceptable »,[…]
Lutte contre le paludisme : au Mali, les moins de 5 ans au cœur des préoccupations
Première cause de mortalité et de morbidité au Mali, le paludisme continue de toucher durement les enfants de moins de 5 ans, qui sont au cœur des préoccupations dans la lutte.