Mariée et mère de deux enfants, Madame Togola Hawa Séméga est la fondatrice et directrice générale de la web TV Kunafoni.com. Elle est aussi chargée de communication à l’Agence malienne de normalisation et de la promotion de la qualité (AMANORM). Pour le blogueur Souleymane Sangaré, cette native de Ségou est une fierté pour le Mali.
Depuis quatre ans, elle tient les rênes de Kunafoni, un site et une web tv, à Bamako. Entre 2010 et 2012, Hawa Séméga a d’abord tenu d’une main de fer les rubriques culture et éducation du bihebdomadaire L’Aube, après avoir décroché une maîtrise en sciences humaines de l’Université de Bamako. C’est aussi en 2012 qu’elle a commencé à faire des piges pour TV 5 Monde Afrique, avant d’obtenir un Master en journalisme et communication en 2017. Après avoir travaillé pour plusieurs publications en ligne dont Journaldumali.com, c’est sans surprise qu’elle a remporté le premier Prix aux Soroké d’Or 2011 du meilleur article de presse pour un sujet concernant la lutte contre le chômage et l’emploi des jeunes. Elle s’est vite rendu compte qu’elle pouvait jouer un rôle important dans le domaine des télécommunications au Mali.
Encouragée par son mari lors de son séjour auprès de ce dernier aux États-Unis, elle décide de créer sa propre entreprise de retour au pays. C’est ainsi qu’est née Kunafoni.com qui est la deuxième web TV en Afrique à faire un journal rappé après une autre web TV Sénégalaise. Lancé en mars 2014, Kunafoni.com est une plateforme de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté. A ses débuts, il ne s’agissait que d’un site de presse en ligne et, avec le temps, Madame Togola a recruté d’autres jeunes (comédiens, rappeurs et journalistes) qu’elle a formés avec l’appui d’autres structures comme Free Press.
Ce n’est qu’à partir de 2015 qu’elle a basculé dans l’audiovisuel. Aujourd’hui, la chaine tourne avec plus de dix personnes qui travaillent à temps plein et bénéficient de formations continues. La plateforme propose des contenus comme, entre autres, Kunafoni Rappou, le JT rappé et le débat.
La directrice ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite donner la chance à un maximum de jeunes : « Au Mali, il y a des jeunes qui croient en leur rêve et qui sont capables de les réaliser, explique-t-elle. Il faut juste leur donner l’opportunité et la chance en les formant… ». Kunafoni.com est, à ce jour, parmi les chaînes les plus suivies au Mali avec plus de 40 mille abonnés sur Facebook et 4 mille sur Youtube. En mars dernier, à Paris, au Prix Francophone de l’Innovation dans les médias, elle à remporté le deuxième prix.
Madame Togola Hawa Séméga est une fierté pour le Mali et plus particulièrement pour les filles maliennes, car elle inspire nombre d’entre elles.
bonsoir,
je tiens à précisé que madame Togola Hawa sèmera n’est pas une native de sagou , certes sa maman est de sagou mais son père est de Nioro du sahel, je vous prie de corriger cette erreur . merci de votre compréhension.