Fonds Pananetugri : pour la promotion du leadership des jeunes filles et femmes
article comment count is: 0

Fonds Pananetugri : pour la promotion du leadership des jeunes filles et femmes

Le fonds Pananetugri est une opportunité pour les jeunes filles et femmes.

La majorité des questions liées au développement et aux besoins complexes de la jeune fille et de la jeune femme sont trop souvent confondues aux questions générales de la jeunesse ou de la femme. Les questions abordées sont plus focalisées sur la santé sexuelle et reproductive, en se limitant uniquement à la fourniture de services de contraception et aux activités de prévention des grossesses non désirées. Les questions plus fondamentales liées à l’existence, voire à l’adolescence et au développement physique et hormonal de la jeune fille sont occultées.

En Afrique de l’Ouest, les rares programmes qui tentent d’aborder les enjeux auxquels font face les jeunes filles et femmes font malheureusement preuve de très peu d’innovation dans leur approche et ne prennent pas en compte les réalités des pays cibles. Aussi, de nombreuses associations de femmes et de jeunes filles émergentes, qui devraient porter des projets innovants et impactants, se retrouvent-elles exclues des opportunités de financement disponibles, du fait de critères de sélection trop rigides. C’est aussi parce qu’elles ne peuvent se retrouver dans les thématiques d’intervention imposées par les bailleurs internationaux. Résultat : la majeure partie des organisations de jeunes femmes et filles dans le sous-continent souffrent d’un manque de ressources financières, les mettant ainsi en marge des opportunités pouvant leur permettre de mettre en œuvre des actions pour les besoins spécifiques de celles-ci.

A point nommé

Face à ces constats, l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a mis en place le fonds. Il est le premier fonds féministe en Afrique de l’Ouest francophone dirigé et administré par des jeunes filles et femmes. Un fonds destiné à soutenir le développement organisationnel et institutionnel des groupes et organisations de jeunes filles et femmes afin de leur permettre de se développer institutionnellement pour la mise en œuvre d’actions novatrices et fédératrices pour un changement social profond.

Pour bénéficier du fonds Pananetugri, les organisations de jeunes filles et femmes doivent être résidentes dans l’un des neufs pays de l’Afrique francophone ouest-africaine : Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Elles doivent être dirigées par des jeunes filles et femmes dont l’âge est inférieur ou égal à 40 ans (15-25 ans pour les jeunes filles et 26-40 ans pour les jeunes femmes) et dont le leadership est détenu par au moins 75% des jeunes filles et femmes. Elles doivent également être des organisations où les jeunes filles et femmes sont impliquées dans le processus de prise de décisions stratégiques, de leadership et de gouvernance, y compris des priorités financières. Les organisations de jeunes filles et femmes éligibles doivent démontrer leurs expériences de travail. Elles doivent également démontrer que leur engagement dans le travail est axé sur les jeunes filles et femmes et que la subvention bénéficiera entièrement ou principalement à ces dernières.

Catégorie de financements disponibles

Le fonds Pananetugri accorde une attention particulière aux organisations de jeunes filles et femmes dont le travail contribue véritablement au développement du leadership et du bien-être des cette catégorie ; les organisations ayant des budgets opérationnels annuels inférieurs à 10 millions de FCFA ainsi que les organisations qui n’ont pas accès aux financements classiques.

Les catégories de financement disponibles sur le fonds Pananetugri sont :

  • Daminê : financement de démarrage pour s’organiser/ s’enregistrer ou commencer le travail (de 1.500.000 à 2.500.000 FCFA) ;
  • Gnètaga : financement pour soutenir le travail préexistant (de 2.500.000 à 5.000.000 FCFA) ;
  • Yiriwa : financement pour développer et consolider les travaux (de 5.000.000 à 8.000.000 FCFA).

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion