lettre petite soeur Jeune_fille_lettre_espave_vert_salle_Bamako_Mali
article comment count is: 5

Lettre à ma petite sœur

A travers cette lettre d’une « grande sœur inconnue », la blogueuse Salimata Traoré, appelle sa petite sœur à avoir comme vertu et principe la dignité, le travail et la loyauté.

Chère sœur,

Il est de mon devoir de te conseiller pour que tu n’aies pas à commettre certaines erreurs. Tout d’abord, ma sœur, étant très jeune, ne sois pas pressée au point de brûler des étapes de ta vie, surtout la jeunesse. Quand tu auras le temps de jouer avec tes amies, joue comme si c’était vos derniers jeux. Mais, quand c’est le moment d’étudier, étudie comme si ta vie en dépendait.

Ma petite, viendra un moment, oui, le moment de l’adolescence. Un long moment, mais surtout un des facteurs déterminants ton devenir. Pour cette période, je te demande de faire très attention à toi!

Eh oui, ma sœur, c’est ce moment où tu verras toutes tes copines parler de leurs premiers petits amis, de leurs premiers baisers, etc. En les écoutant, tu penseras que pour être « à la page », il te faudra un petit ami et tu voudras te donner au premier venu. Donc, ne te compare jamais à ton entourage : avance à ton rythme.

Les maquillages surchargés, les tenues irrespectueuses, la déscolarisation et le vulgarité ne t’apporteront que des profiteurs, des inconscients, etc. Ma sœur, n’oublie jamais que pour être respecté, il faut d’abord se respecter soi-même. Le bon n’attire que le bon et vice versa.

Oh Sœurette, viendra l’âge de la majorité ! Tu penseras que tu es assez grande, mais sois patiente. Vise tes objectifs et construis des projets. Sache faire le tri au sein de ton entourage. N’hésite pas à aller vers de nouvelles personnes ayant les mêmes visions que toi, ceux qui veulent faire quelque chose de leur vie. Je peux t’assurer que les expériences qu’elles partageront avec toi, les connaissances et les projets te seront très formateurs.

En te construisant, tu attireras ton homme de vision, celui qu’il te faut, c’est sûr. Sache juste l’identifier avant que vous ne perdiez du temps dans votre réalisation commune ou qu’il ne soit trop tard.

Petite sœur, garde toujours tes valeurs. Il y a de ces moments où l’on te demandera de choisir entre ta dignité et un emploi. Durant ces temps, ne cède point à la facilité et gardes ta dignité. Gardes toujours en tête que tôt ou tard, tu auras la récompense de tes efforts. Il y en aura d’autres où l’on te proposera de choisir entre ta loyauté et la trahison. Durant ces temps, ne cède point.

Aie toujours comme vertus et principes la dignité, le travail ainsi que la loyauté.

Petite sœur, tu te dois d’honorer la famille par toutes tes valeurs. Ma sœur, respecte toujours les parents et assure toi de prendre soin d’eux, c’est très important.

Affectueusement, une grande sœur inconnue.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)