monument paix Tombouctou monument de la paix a Tombouctou benbere 1
article comment count is: 2

Le monument de la paix de Tombouctou doit être revalorisé

Inauguré le 27 mars 1996, le monument de la paix symbolise le retour de la paix dans le nord du Mali. Tombouctou a connu la rébellion au début des années 90. L’inauguration de ce monument a marqué le retour de la paix. Au-delà de la symbolique, le monument devait servir de cadre d’échanges, de loisir pour la population. Aujourd’hui, il est devenu un dépotoir d’ordures. Pour le blogueur Randane Ould Barka, il devrait être aujourd’hui revalorisé.

Devant des milliers d’invités, c’est le 27 mars 1996 que le président Alpha Oumar Konaré a choisi pour inaugurer ce monument, en compagnie de son homologue ghanéen, Jerry John Rawling. Situé dans le quartier d’Abaradjou, au nord-ouest de la ville, l’édifice comprend les murs de l’histoire, un bûcher, et une silhouette de quatre personnes tenant le flambeau de la paix.

Par le passé, la statue était en bon état, agréable à voir. Il avait même un mur de clôture.  Mais aujourd’hui, c’est un paysage triste qui nous est offert. Il est désolant de constater que ce trésor est laissé à son propre sort et sans entretien. Il se dégrade progressivement, est devenu un lieu de stagnation des eaux de pluie et un dépotoir pour les déchets solides.

Lieu de défécation, demeure pour les animaux

Il a été transformé en lieu de défécation par les enfants. Les animaux en ont fait une demeure, mais sa dégradation a été surtout aggravée en 2012 pendant l’occupation des régions du Nord par les groupes armés extrémistes violents. Pendant cette période, où l’administration était absente, toute initiative visant à le réhabiliter était  vouée à l’échec. Aussi, est-il important de rappeler les actions menées par les rares associations de jeunes et de femmes allant dans le sens de l’assainissement du Mémorial.

« C’est triste de voir que nous abandonnons ce lieu qui est pour nous une vitrine, s’alarme Moussa Oumar, un jeune de la localité. Ce lieu est tout sauf un monument aujourd’hui. Tout le monde y dépose des ordures sans être inquiété. Les animaux y divaguent. Personne ne lève le petit doigt. Les autorités doivent donner au monument son éclat d’antan, sinon il ne sera qu’un simple amas de pierres ».

Sa valorisation, une urgence

Le monument de la paix était un lieu prisé par  les touristes, qui ont depuis déserté le chemin de Tombouctou en raison de l’insécurité. Sa valorisation devient une urgence, car cela pourrait relancer les activités dans ce secteur. Des espaces publics manquent à Tombouctou pour les jeunes. Pour casser la monotonie lors de célébration de mariages, on pourrait investir dans sa restauration. Les mariages dits « modernes » sont de plus en plus célébrés dans la ville. Tous les couples se retrouvent dans un hôtel appelé « La Colombe ». Le monument pourrait être une alternative pour les jeunes couples qui veulent tenir leurs cocktails dans un lieu pareil.

« Nous voulons du nouveau à Tombouctou, se lamente ainsi Mina Dicko, une jeune étudiante. Nous n’avons presque pas de lieu pour célébrer nos mariages. Pour les festivités, nous n’avons qu’un seul hôtel fréquenté par tout le monde. Pour nos rencontres, un seul espace est utilisé tout le temps. Nous voulons un espace public, de l’innovation. »

Les autorités devraient songer à mettre en valeur ce lieu hautement symbolique. Sa réhabilitation pourrait contribuer à la création d’emplois. La commune pourra également en tirer profit à travers le recouvrement des recettes générées par le monument.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Seul symbole de la paix à Tombouctou
    Nous n avons pas le droit de le dégrade de la sorte donc nous jeune de la ville mobilisons pour défendre notre région