Astou Nathalie Sidibé fait partie des femmes qui inspirent au Mali, écrit la blogueuse Niamoye Sangaré. Née à Kayes il y a trente ans de cela, elle s’est distinguée dans un domaine particulier : la cartographie numérique.
Après avoir fait des études de langues étrangères à l’ex-Faculté des lettres et des sciences humaines, Astou Nathalie Sidibé est entrée à l’Ecole supérieure de gestion des informations et de comptabilité (ESGIC).
Mais, c’est à l’issue d’une formation dans le domaine des TIC, organisée par une organisation internationale dénommée « Projet Espace OpenStreetMap Francophone », qu’a débuté sa carrière de cartographe numérique, domaine dans lequel elle est plus connue.
Débuts dans la cartographie numérique
Depuis quatre ans, Nathalie s’est reconvertie dans ce domaine purement technique et passionnant. Grâce à son engagement et sa persévérance pour la vulgarisation de ce domaine au Mali, elle a bénéficié de plusieurs formations de renforcement de capacités dans la sous-région.
Ces formations ont aussi été offertes par le projet Espace OpenStreetMap avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Aujourd’hui, sa vie professionnelle est focalisée sur la cartographie numérique et les systèmes d’informations géographiques en tant que consultante. Elle pilote aussi des projets avec l’OIF.
Un parcours impressionnant qui n’a pourtant rien à voir avec a formation à l’université. « A cœur vaillant rien d’impossible », affirme cette jeune femme débordante d’énergie quand on lui rappelle cet aspect. Nathalie a à son actif une entreprise du nom de Data TIC Consulting, pour la consultation dans le domaine de la cartographie numérique, et elle emploie jusqu’à quatre personnes par projet.
Activiste engagée dans la vie associative
Membre de l’association Femmes Leadership et Développement Durable(AFLED), elle est aussi présidente du consortium des Associations de jeunes de la région de Kayes (CAJRK). Depuis juin 2012, Astou a initié un tournoi annuel à Kayes dénommée « Coupe Nathalie Sidibé »’. Autres actions menées : le reboisement dans le quartier de Sotuba (Bamako), les formations gratuites en cartographie numérique à Bamako et à l’intérieur du Mali.
Elle a créé son entreprise tout d’abord pour permettre à d’autres personnes de subvenir à des besoins prioritaires. Elle a également permis à des ONG et leurs partenaires de pouvoir visualiser leurs actions réalisées dans des zones rurales depuis 30 ans. Une chose inédite pour ces organisations qui n’avaient aucun moyen de faire cela il y a de cela quelques années seulement.
Des ambitions politiques
Nathalie est aussi en train d’étudier le terrain de la politique et des différents partis politiques avant d’adhérer à celui qui partagera la même vision que la sienne. Elle rappelle qu’elle ne veut pas changer de parti, raison pour laquelle elle prend son temps afin de faire le bon choix.
Elle ne compte pas s’arrêter là. Astou Nathalie Sidibé a plein de projets et veut élargir son entreprise, employer du personnel à plein temps et exécuter des projets au-delà du Mali.