Une certaine opinion pense que les politiciens ne cherchent que leur intérêt personnel et que par conséquent il ne sert à rien de voter le 29 juillet. Au contraire, la blogueuse Fatouma Harber nous propose 3 raisons de voter.
Voter pour la stabilisation de notre pays
La situation politique, sociale et sécuritaire du Mali interpelle tous les Maliens et je pense qu’elle doit être la première des raisons pour lesquelles nous devons tous aller récupérer nos cartes d’électeur dans les mairies et faire le choix d’un président pour notre pays.
Les élections de 2013 se sont passées dans une situation compliquée après les accords de Ouagadougou qui ont permis d’avoir un terrain d’entente avec les groupes armés du Nord. Ceux-ci ont accepté que les élections se tiennent. Nous voyons que ces élections ont permis d’avancer sur le plan de l’instauration de la paix avec la venue de la MINUSMA qui a eu un impact certain et probant pour la stabilisation du pays. La signature de l’accord de paix le 20 juin 2015 a été un grand pas pour la paix. Il est important que chacun vote pour le candidat qui va nous permettre d’avancer dans l’application de cet accord qui, même s’il n’est pas parfait, est une bonne base pour un retour de la paix au Mali.
Voter pour consolider la démocratie
Le Mali a quitté le rang des pays officiellement qualifiés de dictature avec le soulèvement populaire de mars 1991. Le régime de Moussa Traoré a été mis à la porte – si je peux me permettre – et nous avons connu le système démocratique qui permet au peuple de faire le choix du président de la République et des autres institutions, mais aussi d’avoir son mot à dire sur les lois et les décisions majeures qui sont prises dans la conduite de notre pays.
Certes, cette démocratie est imparfaite. Certains disent que notre population a un bas niveau intellectuel qui ne lui permet pas de voter objectivement. Mais c’est faux. Nous devons nous rappeler que les Maliens sont riches d’une culture millénaire, avec des modes de gestion qui étaient représentatifs, même si les régimes étaient monarchiques. Les Maliens savaient s’exprimer sur la gestion de leur pays même avant la venue de l’école moderne.
Il nous faut accomplir ce geste simple de déposer ce bout de papier dans une urne pour montrer que c’est une chance de pouvoir élire nous-mêmes nos propres dirigeants et que nous tenons à maintenir notre pays dans la droite ligne d’un pays démocratique.
Voter par devoir citoyen
Il ne s’agit pas de jouer à la maman moralisatrice qui voudrait que les citoyens soient tous des individus irréprochables, mais juste pour faire comprendre que c’est le comportement des citoyens qui détermine le destin du pays. Si nous votons, nous nous sentirons responsables des décisions que prendra celui que nous aurons mis au palais de Koulouba, et nous pourrons alors lui demander des comptes.