Le festival du Vivre ensemble est désormais inscrit à l’agenda des rendez-vous culturels au Mali. L’évènement, porté par une organisation de jeunes de Tombouctou, accorde une place importante aux femmes qui sont présentes dans son organisation dès la première édition[…]
Fatouma HARBER
#EllesFontFace : les femmes activistes victimes de harcèlement en ligne
La pandémie liée au coronavirus qui sévit dans le monde a porté un sérieux coup aux droits des femmes. Certaines sont régulièrement victimes de harcèlement en ligne.
#EllesFontFace : dans les foyers polygames, quand la Covid-19 s’en mêle
La pandémie de coronavirus ravive les querelles entre coépouses. Certaines trouvent un prétexte pour accuser leurs rivales de porter le virus au moindre éternuement ou toussotement. Au-delà de la rivalité, les foyers polygames sont exposés à la maladie.
#EllesFontFace : l’urgence de pénaliser les violences domestiques contre les femmes
La pénalisation des violences domestiques à l’encontre des femmes est jalonnée d’obstacles au Mali. Elles sont souvent encouragées par la société, qui dicte aux femmes la soumission au nom du « Mougnou ni Sabali »
#EllesFontFace : les femmes croulent sous le poids des tâches
À force de voir les femmes de certains hommes peu compatissants crouler sous le poids des tâches en cette période de Covid-19, on est tenté de leur demander de donner un coup de main à ces dernières.
#EllesFontFace : à l’heure de la Covid-19, pensons aux femmes dans le secteur informel
Au Mali, la majorité des femmes opèrent dans le secteur informel. Elles doivent être protégées non seulement en raison de la Covid-19, mais aussi de la crise économique que la pandémie a engendrée.
#EllesFontFace : à l’heure de la Covid-19, pas de repos pour les mères
La fermeture des écoles, des crèches, des lycées en raison de l’irruption de la Covid-19 a fait basculer la vie d’un grand nombre de mères. Elles sont obligées de s’occuper des enfants qui restent à la maison, et supportent le poids[…]
Tombouctou : une route tout de suite, maintenant
Après Kati et Kayes, c’est au tour de la ville de Tombouctou de manifester pour réclamer la reprise des travaux de reconstruction de la route Goumacoura-Tombouctou.
Lettre à Moussa Marega : « Tu as bien mouillé ton maillot »
Dans cette lettre, la blogueuse Fatouma Harber s’insurge contre ses compatriotes qui traitent Moussa Marega, l’attaquant des Aigles du Mali, de tous les noms après la dernière défaite face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, en huitième de finale de[…]