#BenbereVerif : non, cette vidéo ne permet pas de faire un autotest de la Covid-19
article comment count is: 0

#BenbereVerif : non, cette vidéo ne permet pas de faire un autotest de la Covid-19

A ce stade, aucun système d’autotest ou de test rapide pour détecter la Covid-19 n’a été autorisé au Mali.

Une vidéo de 29 secondes, accompagnée d’une note vocale, circule sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp. Dans la note vocale, une personne explique qu’il faut suivre la lecture de la vidéo en retenant sa respiration à partir d’un point A jusqu’à point B. Une méthode qui, selon les auteurs de l’infox, vous permet de savoir si vous êtes atteint de la Covid-19 ou pas.

Faux !

Dans la note vocale qui accompagne la vidéo, une dame explique en bamanakan comment utiliser cet autotest. Elle « invite tout le monde à le faire. » Elle prétend que « c’est ce qu’on fait actuellement aux États-Unis. » « Faux, pour le moment, la science n’offre aucune possibilité d’autotest pour la Covid-19 » dixit Amadou Traore, médecin au Centre hospitalier universitaire  de Point-G de Bamako.

Pour détecter le virus de la Covid-19, les médecins procèdent à un test (RT-PCR) qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou dans la gorge.

A la mi-décembre, un autotest sans ordonnance à été autorisé aux États-Unis. Mais la procédure est complètement différente et plus complexe  que ce qui est expliqué dans la vidéo.

A ce stade, aucun système d’autotest ou de test rapide pour détecter la Covid-19 n’a été autorisé au Mali. Cette vidéo vous invitant à retenir votre respiration est clairement une manipulation de plus au sujet du coronavirus.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion