La Covid-19 continue de faire des ravages avec des nouvelles mutations. Le Mali, pour le moment le nouveau variant Omicron n’a pas été détecté, mais des pays voisins– comme le Sénégal– sont touchés.
Selon le point de la situation du ministère de la Santé à la date du 09 décembre 2021, le Mali comptait au total 18 394 cas, 623 décès, 15.298 guéris, 353 589 vaccinations complètes et 445 670 cas de vaccinations incomplètes.
Le variant Omicron aux portes du Mali
Le Mali, frontalier avec le Sénégal a connu son premier cas du variant Omicron, le 3 décembre 2021. En effet, l’Institut sénégalais de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) a annoncé un premier cas positif du variant Omicron dans le pays. Il a été détecté sur un voyageur quittant le Sénégal. Le flux entre le Mali Sénégal reste très important. Et donc, il urge de renforcer la surveillance épidémiologie à ce niveau.
Que faut-il savoir sur le variant OMICRON
Des chercheurs en Afrique du Sud et dans le monde mènent des études pour mieux comprendre ce nouveau variant. Selon l’épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim, il a été signalé pour la première fois au Botswana avant d’être détecté en Afrique du Sud, qui en a fait l’annonce officielle le 25 novembre 2021. Le nouveau variant Omicron est désormais présent sur tous les continents.
Selon l’Organisation mondiale de le santé (OMS), des cas ont été signalés dans 57 pays et précise que « Omicron présente plusieurs mutations susceptibles d’avoir un impact sur son comportement, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage ou sur la gravité de la maladie qu’il provoque ». Ce qui pousse à rester prudent.
Comme cela a été constaté avec d’autres variant, les tests PCR largement utilisés détectent l’infection et ses variants y compris le dernier, Omicron.
C’est vrai que l’impact de la pandémie reste marginal au Mali, eu regard de ce qu’il a eu comme conséquence en Europe et aux États-Unis, mais, nous devons rester prudent surtout avec les mutations du virus.