Deux jeunes albinos et un non-voyant décident de former un groupe de rap, créant ainsi un destin commun qui transcende leur handicap.
C’est l’histoire trois jeunes artistes maliens en situation de handicap : Kissima Gory (Lion Blanc), Daouda Coulibaly (Pispa) et Bakary Maniara Touré (BMT Love). Ces garçons partagent une passion commune, à savoir l’amour du rap, qui les a réunis au sein du groupe Handisique.
« Pour tous ceux qui font face à des obstacles et des préjugés, Handisique incarne une véritable source d’inspiration », affirme Pispa, le membre aîné du groupe. Agé de 24 ans, ce jeune issu du quartier de Banankabougou nourrit, depuis 2014, une passion pour la musique. A ses débuts, il se produisait sur scène lors de spectacles publics, notamment les « Balanishow », généralement organisés dans les quartiers de Bamako.
En 2019, Pispa a sorti son premier morceau. Avant de se lancer dans la musique, il avait suivi une éducation franco-arabe qu’il a interrompue en 7e année pour se consacrer à la couture. Après avoir effectué quatre ans de stages pratiques, sa passion pour la musique a finalement pris le dessus.
Passion commune
Gory, dit « Lon Blanc », est lui originaire de Daoudabougou, âgé de 23 ans. Il a débuté sa carrière en 2016, explorant différents styles tels que le gangsta rap, qui évoque la réalité des ghettos et l’afro. C’est en 2017, à l’IJA (Institut des jeunes aveugles), qu’il a fait la rencontre de BMT Love. En 2019, après avoir réalisé deux projets personnels, il a fait la connaissance de Pispa à l’AMPA (Association malienne des personnes albinos). Depuis, le rap est devenu la passion commune qui les unit au sein de Handisique.
BMT Love, âgé également de 23 ans, a entamé sa carrière à la fin de l’année 2018, explorant divers genres tels que la trap et l’afro. C’est grâce à Lion Blanc qu’il a rencontré Pispa. « En 2020, nous avons fondé le groupe Handisique et enregistré déjà près d’une dizaine de morceaux chez Dalas Record et Bak Dji Prod de Daoudabougou », raconte-t-il. Tous ces morceaux « sont disponibles sur notre chaîne YouTube », a confié BMT Love, handicapé visuel qui affirme en collaboration avec ses deux autres collègues que travailler avec d’autres beatmakers reconnus tels que Disign, Cheick B, Ben AFlow et Douga Massa (Lagaré Prod) représente un autre défi à relever pour eux.
Message fort
Par ailleurs, le choix du nom Handisique reflète leur volonté de créer une musique universelle avec un message fort. Leurs idoles restent Salif Keïta, Amadou et Mariam. Ce qui distingue Handisique, au-delà de leur talent musical, c’est la détermination à surpasser les limites imposées par leur handicap. Deux albinos et un non-voyant se réunissent pour créer une synergie unique, démontrant ainsi que la musique n’a pas de barrières. Leur participation à l’émission Maxi Vacances en 2022, où ils ont atteint les quarts de finale, témoigne de leur persévérance et de leur engagement.
Leader du groupe, BMT Love est actuellement en deuxième année de licence en sciences administratives et politiques à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de Bamako. Au-delà de la musique et de sa situation de handicap, il aspire à poursuivre ses études.