Au Mali, six infox majeures sur le Covid-19
article comment count is: 4

#BenbereVerif : au Mali, six infox majeures sur le Covid-19

Le Mali, pour le moment, reste épargné (officiellement) par le coronavirus. En revanche, des infox majeures liées à la maladie circulent dans le pays. Benbere a vérifié six d’entre elles.

1 – Le coronavirus survit-il au-delà de 20 degrés ?

Plusieurs publications Facebook affirment que le coronavirus, responsable de la mort de plus de 7 000 personnes à travers le monde, ne peut survivre au-delà de 20 degrés. C’est Faux ! Selon plusieurs spécialistes et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus peut se transmettre dans toutes les régions et sous les climats chauds et humides.

Certains pays, avec un climat chaud, sont d’ailleurs actuellement touchés par le Covid-19. À l’image du Burkina Faso, qui enregistrait au moins 25 cas à la date du mardi 17 mars. Dans le pays, le virus est même considéré désormais comme une urgence, selon le président Roch Marc Christian Kaboré.

Par ailleurs, aucune donnée scientifique ne peut prouver que le virus va disparaitre avec la chaleur. Le Mali, le Niger et le Tchad, qui sont des pays avec un climat chaud, même s’ils restent à l’abri du virus officiellement, ont pris des mesures pour le contrecarrer. Ces mesures, en elles-mêmes, prouvent que ces pays ne sont pas moins exposés que les autres.

2 – Non, l’ail ne peut pas guérir le coronavirus

Dans le flux ininterrompu des rumeurs, la plupart attribue des vertus thérapeutiques à certaines plantes dont l’ail. « Ce n’est pas vérifié », dénonce Dr Aissata Cissé, chercheure au Laboratoire national de référence du Mali. Pour cette cadre de l’Institut national de recherche en santé publique, aucune donnée scientifique ne prouve l’effet de l’ail sur le Covid-19.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que l’ail est un aliment « saint qui peut avoir certaines propriétés anti microbiennes. » Cependant, précise l’organisation, « rien » ne prouve que sa consommation protège de la pandémie. « À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter la maladie du Covid-19. Certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques », a déclaré l’OMS dans une publication sur une série d’idées reçues sur la maladie. Résultat : l’ail ne guérit pas le coronavirus.

3 – Des plantes efficaces contre le coronavirus ?

L’audio fait le tour de groupes WhatsApp. Un tradithérapeute évoque, durant trois minutes, la « découverte » d’un médicament à base de plantes. L’auteur, Adama Coulibaly, explique sa recette d’une décoction de plantes médicinales composée de feuilles de karité, de « N’golobè » et de « Ségou Fali » pour lutter contre le coronavirus.

L’audio suscite beaucoup d’intérêts. Mais là encore, il ne s’agit que de simples rumeurs. Pour le moment, aucun remède pharmaceutique ou traditionnel efficace n’a été découvert contre le coronavirus. « À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé, estime l’OMS. Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes…»

4 – La friperie n’est pas source de contamination

Sur Facebook, des publications font croire que des habits importés de l’Europe vers l’Afrique seraient une source de contamination. Il s’agit encore d’une infox. Joint au téléphone, le Secrétaire général du ministère malien de la Santé, Dr Mama Coumaré, a catégoriquement réfuté cette affirmation. Selon lui, le coronavirus « ne vit que dans le liquide biologique. Quand un virus entre dans un organisme, l’évolution dépend de la capacité de réponse de ce dernier. »

Sur son site, l’OMS indique que le virus « est transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. » Elle ajoute : « Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la Covid-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche ». L’autre possibilité de contracter le Covid-19 est d’inhaler des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer, « c’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade. »

5 – Les ablutions désinfectent-elles les mains ?

Face à cette situation de panique généralisée, d’autres rumeurs, toujours sur WhatsApp, prétendent que les ablutions qui précèdent la prière en islam suffissent à désinfecter les mains.

Si elles constituent un geste de purification en islam, les ablutions ne figurent pas parmi les mesures de prévention du ministère malien de la Santé pour éviter les risques de contamination. Les spécialistes insistent plutôt sur le lavage des mains au savon et l’utilisation des gels hydro-alcooliques.

Une explication détaillée d’un bon lavage de mains, selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Une explication détaillée d’un bon lavage de mains, selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

 

6 – Coronavirus, une affaire de couleur de peau ?

Le fait que l’Afrique reste moins touché que les autres continents et la guérison d’un étudiant camerounais en Chine poussent certaines personnes à dire que le coronavirus n’est mortel que pour les Blancs.

Contacté par Benbere, Dr Mama Coumaré, Secrétaire général du ministère malien de la Santé dément : « Noir ou Blanc, tout le monde peut mourir du coronavirus car les anticorps se valent. La science n’a pas prouvé que c’est une maladie qui tue que les Blancs ».

Il est donc clair que toute personne qui entre en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus risque de le contracter. Le fait déjà pour des « Noirs » d’être contaminés est une preuve qu’ils peuvent bien en mourir. Le mieux pour tout le monde est de suivre les instructions afin d’éviter au maximum les risques.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)