La planification familiale est l’ensemble des méthodes naturelles ou artificielles auxquelles un couple a recours pour maintenir un espace nécessaire (généralement deux ans), entre deux naissances. Au Mali, pour le blogueur Tony Star, les gens ont tendance à la faire passer pour une pratique dangereuse pour la santé des femmes alors que c’est tout le contraire.
J’ai animé quelques causeries avec des chefs de familles des quartiers périphériques de Bamako. Lors de ces rencontres, j’ai compris que par le biais des préjugés, la planification familiale est vue par une grande partie de la population comme une politique que les occidentaux veulent nous imposer pour freiner l’accroissement de la population africaine. Cette idéologie est soutenue par bon nombre de personnes, qui se focalisent sur les effets secondaires des méthodes artificielles pour se donner raison.
Il nous a été très difficile de convaincre certains chefs de famille. Chaka Coulibaly en est un exemple. « J’ai deux femmes et onze enfants, affirme-t-il. La première épouse a sept enfants, la seconde en a quatre. Ma seconde épouse, après l’accouchement de son dernier, depuis mars 2016, s’est fait planifier et jusqu’à nos jours elle n’arrive pas à faire des enfants. En plus de cela, elle a pris trop de poids. Si elle m’avait informé avant de le faire, en aucun cas je ne l’aurais accepté ». Il rejette donc la faute sur la planification familiale et confie qu’il est prêt à dissuader les jeunes couples à s’y intéresser.
Effets secondaires temporaires
Selon une sage-femme spécialiste en matière de planification familiale, chaque méthode artificielle a un effet secondaire causé par la présence d’hormones dans le produit. Mais, rassure-t-elle, ces effets sont temporaires et n’ont pas de conséquences dangereuses sur la femme. Les effets peuvent certes persister dans certains cas et causer des complications. Mais cela n’arrive en général que quand la femme est conseillée pour sa planification par un quelconque agent de santé, sans faire de visite sérieuse. « Le choix de la méthode ne doit pas venir du couple bénéficiaire, il faut une analyse pour savoir laquelle peuvent supporter les organes de la femme », conseille cette sage-femme.
On constate également qu’il y a des jeunes filles qui décident d’elles-mêmes d’aller chercher des produits dans la clandestinité pour éviter d’avoir des enfants. C’est également là une partie du problème.
Avantages de la planification familiale
Une bonne planification permet en premier lieu d’assurer le bien-être physique, mental et social de la femme. Elle aide le couple à améliorer le bien-être de la famille, à avoir le nombre d’enfants désirés et au moment voulu, à assurer leur bonne éducation. Issa Koné est l’époux d’un couple adepte de la planification familiale : « Depuis que je me suis marié, je ne m’amuse pas avec la santé de ma famille, à commencer par celle de ma femme et je sais qu’elle doit se reposer après chaque grossesse. Pour l’instant, nous avons trois enfants : un garçon de neuf ans, deux filles de respectivement 6 ans et deux ans », témoigne-t-il.
Je pense que l’espacement entre chaque enfant est important pour le couple, car il a un avantage économique au-delà de l’aspect sanitaire. C’est un investissement économique pour la famille, permettant au couple de moins dépenser, d’avoir le pouvoir d’épargner et ainsi assurer une bonne éducation aux enfants pour un avenir meilleur. Il permet également d’éviter les grossesses non désirées car, en effet, beaucoup d’entre elles ne sont pas des choix. Les couples confrontés à ces cas, généralement, parlent de volonté de Dieu.
Il faut savoir que la planification se fait dans l’intérêt du couple. Si tout le monde comprend qu’il faut s’adresser aux spécialistes, tout se passera bien.
Vraiment vous avez raison et je vous remerci beaucoup.
Bon par rapport aux planification familiale je accord une seul 🤔🤔🤔
Et je regrette une seul😭😭😭 protégeons nous parceque la planification familiale est venus pour nous massacres🙊🙊🙊😂😂😂😎😎😎😭😭😭ton père, t’a mère, ton grand-père,grand mère toutes ta famille à bouffer se d’argent pour détruire l’Afrique prions ensemble😂😂😂parceque il ya beaucoup de…..je m’arrête là daii🙊🙊🙊
Vraiment c’est dure à faire comprendre nos sœurs nos copines mais c’est la réalité ce putains comprimer ce fout la peine