La réconciliation entre Mamadou Sinsy Coulibaly et Nouhoum Tapily a enflammé la twittosphère malienne, où certains dénoncent une réconciliation de la honte.
La liste des 1600 fonctionnaires corrompus, annoncée tambour battant par le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, verra-t-elle le jour finalement ? C’est une question qui mérite d’être suivie, après sa réconciliation avec le premier mis en cause sur la liste, Nouhoum Tapily, le président de la Cour suprême du Mali. Un rabibochage permis grâce à la médiation du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement du Mali.
Le fonctionnaire le plus corrompu au #Mali est Nouhoum Tapily (le président de la cour suprême) selon Mamadou Sinsy Coulibaly (Président du conseil National du Patronat du Mali). pic.twitter.com/ubQVDq6rcI
— Boubou SIDIBE (@boubou_le_prof) 15 mars 2019
A Mamadou Sinsy Coulibaly nous disons merci pour son honnêteté et sa volonté de faire bouger les lignes. Nous jeunesse,demandons la publication de la liste des 1600 fonctionnaires qui paralysent notre pays. Nous allons régler nous même ce problème.
Debout sur les remparts. …— Alhassane Hama Thiao (@ALHASSANE_THIAO) 23 février 2019
Réconciliation de la honte
Le président du patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly, avait été soutenu par nombre de Maliens lorsqu’il avait décidé de combattre la corruption en commençant par le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, traité par lui de « fonctionnaire le plus corrompu du Mali ». Aujourd’hui, certains de ces soutiens se disent déçus après sa prétendue réconciliation avec Nouhoum Tapily, qui avait porté plainte pour « outrage à magistrat ».
La twittosphère s’est enflammée. Une réconciliation de la honte selon certains, diffusée même par la télévision nationale, l’ORTM, comme si une accusation de corruption portée contre le président de la Cour suprême était une banale histoire familles à régler par la médiation.
L’#ORTM a osé diffuser la réconciliation de la honte entre Nouhoum Tapily et Mamadou Sinsy Coulibaly. Le Mali vient de faire le deuil de la lutte contre la corruption. Il ne reste qu’au peuple de prendre ses responsabilités.@PresidenceMali pic.twitter.com/EFzn5wOovd
— Abdoulaye Guindo (@abdoulayekn1) 2 mai 2019
Honteux TAPILY.
Encore plus honteux est ce gueulard Sinsy COULIBALY.
Comment ose-t-il ??? https://t.co/y1XiDD2Bun— HLMalien (@MLamineH) 2 mai 2019
La colère a changé de camp
La cible de la colère des uns et des autres est devenue désormais Mamadou Sinsy Coulibaly. Abus de confiance, dissimulation de preuve, complicité de corruption : toutes les charges lui sont lancées.
Dites à Mamadou Sinsy COULIBALY que ça ne peut pas finir comme ça. Ou on va mettre son nom sur la liste aussi. Point !
— KONATE Malick (@konate90) 2 mai 2019
Honteux TAPILY.
Encore plus honteux est ce gueulard Sinsy COULIBALY.
Comment ose-t-il ??? https://t.co/y1XiDD2Bun— HLMalien (@MLamineH) 2 mai 2019
La plateforme Mali Gneta doit porter plainte contre Sinsy pour abut de confiance et dissimulation de preuves.
— Gims de Willson (@soksygims) 3 mai 2019
N’en déplaisent à certains, le Mali semble être gouverné par un dangereux groupuscule allant de ses justiciers à ses communicateurs traditionnels. Si Tapily porte plainte contre Sinsy qui l’avait traité de « fonctionnaire le plus corrompu », dans un pays de droit, que l’affaire aille jusqu’au bout, tout simplement. Et vice versa. De quoi le Recotrade se mêle-t-il ? Pour certains, ce réseaux vient de prouver qu’il est plus complice et dangereux qu’on ne l’avait jamais imaginé.
Tapily aurait-il retiré sa plainte contre Mamadou Sinsy Coulibaly à la suite d’une médiation du #RECOTRAD? J’ose espérer que le #RECOTRAD ne demandera pas à Mamadou Sinsy Coulibaly de surseoir à sa croisade contre la #corruption au #Mali par la dénonciation! #Mali pic.twitter.com/fwdWSaGxry
— Ashley Leïla MAIGA (@AshleyLelaMAIGA) 3 mai 2019
Escroquerie intellectuelle et morale
Le chemin est long et épineux. Nous sommes unanimes sur le fait que la lutte contre la corruption concerne tout le monde. En revanche, ira-t-elle de l’avant si des arrangements sont trouvés ? S’il faut appeler les choses par leur nom, je dirais tout simplement que cette réconciliation a l’air d’une escroquerie intellectuelle et morale.
S’il reste un peu d’honneur à Mamadou Sinsy Coulibaly, qu’il fasse une sortie pour expliquer clairement ce qui s’est passé. La liste des corrompus sera-t-elle connue ? Les jours à venir nous édifieront.