de l'anonymat à la Gassamania
article comment count is: 0

Twittoscopie: de l’anonymat à la Gassamania

[Anonymat] Mamoudou Gassama est devenu « grand héros de la France » du jour au lendemain, après avoir sauvé un enfant figé sur un balcon du 4e étage d’un appartement du 18e arrondissement de Paris. Jeune immigré malien arrivé en France en septembre dernier, il est au centre de tous les attentions, invité dans tous les medias, et le président français a décidé de l’accueillir, lui promettant un emploi et la nationalité française. Sur les réseaux sociaux, l’acte de bravoure de Mamoudou  a provoqué une passion que le blogueur Issouf Kone qualifie de Gassamania.

Ce qui impressionne surtout les gens, c’est la manière par laquelle le jeune Gassama a procédé pour sauver le gamin. Avec un courage hors du commun, il a grimpé au quatrième étage d’un immeuble parisien à main nue, pour mettre l’enfant hors de danger. Certaines personnes aussitôt, en référence à la dextérité olympique du jeune homme, n’ont pas hésité à l’attribuer plusieurs pseudonymes parmi lesquels, Mamadou le spiderman :

Quand le destin nous surprend

Suite au Buzz que cette aventure a engendré, Mamoudou Gassama, le lundi 28 mai dernier, a été reçu à l’Élysée par le président français, Emmanuel Macron. Après l’entretient, le jeune homme a eu la joie d’apprendre qu’il sera régularisé dans les plus brefs délais et que la brigade des sapeurs pompiers de Paris était prête à l’accueillir. Ainsi dit ainsi fait. L’ambassadeur du Mali en France l’a également reçu. Des célébrités de plusieurs domaines, en diverse manières, lui ont témoigné leur respect et considération. Il a également été sur de célèbres plateaux de télé

Si les Français ont décidé que Mamoudou était devenu « héros de la France, les autorités du Mali n’ont pas non plus tardé à le féliciter. Ainsi, l’ambassadeur du Mali en France l’a accueilli et a précisée sur sa page Twitter qu’il « fait la fierté du Mali ». Le président Malien lui aurait même proposé de rentrer au pays et de rejoindre les forces armées maliennes.

La gassamania bat son plein

Si Gassama est au centre de toutes les attentions, ce n’est pas le cas pour tous les « migrants » en Europe qui sont chassés tout le temps par la police et traités comme des criminels. Les internautes n’ont tardé de le signaler :

 Quand l’humour s’en mêle

Si l’affaire Gassama a été récupérée par les politiciens de France et du Mali, elle a aussi permis aux internautes de rire, chacun l’agrémentant a sa propre touche d’humour :

 En attendant que la Gassamania s’arrête, souhaitons à ce fils du Mali bonne chance dans sa nouvelle vie. Espérons aussi que les exploits des maliens seront de plus en plus reconnus dans leur propre pays.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion