Le confinement et le ralentissement des activités socio-économiques ont été l’une des conséquences majeures de la pandémie de la Covid-19. Avec la crise sanitaire, on constate une nette augmentation des abus à l’égard des femmes.
Fatim TOURE
#EllesFontFace : à Tombouctou, les entrepreneuses en première ligne de la riposte contre la Covid-19
Avec l’irruption de la Covid-19, les entrepreneuses ont créé des produits ou services innovants pour répondre aux besoins des communautés. A Tombouctou, leur apport a été déterminant dans la lutte contre la pandémie.
#EllesFontFace : femmes rurales, les grandes « oubliées » de la lutte contre la Covid-19
En milieu rural, les femmes sont actives principalement dans le domaine agricole et du commerce. Pour beaucoup, elles sont les grandes « oubliées » de la lutte contre la Covid-19.
#EllesFontFace : l’élan des femmes leaders freiné par la Covid-19
La Covid-19 a changé les agendas des femmes leaders au Mali et freiné leur élan. Beaucoup sont inactives à cause des mesures de prévention visant à lutter contre la maladie. Néanmoins, certaines continuent de sensibiliser leurs communautés pour limiter la […]
#EllesFontFace : la peur des femmes enceintes de se rendre à l’hôpital
La crise de la Covid-19 inquiète au Mali, particulièrement les femmes enceintes qui fuient les services de prise en charge prénatale. Aucune étude n’a encore prouvé la transmission de la mère à l’enfant de la Covid-19, mais des impacts sur […]
Féminisme oui, misandrie non!
La blogueuse Fatim Touré regrette que le féminisme soit devenu un combat contre les hommes.
Mali : les jeunes dépensent plus, épargnent peu
A peine la vie professionnelle entamée, certains jeunes ont déjà hâte de réaliser en un temps record des ambitions folles avec leurs seuls salaires. Pour Fatim Touré, il faut mieux gérer ses ressources.
Foyer ou travail : le droit de ne pas choisir
La blogueuse Fatim Toure écrit que, contrairement à une idée reçue qui vise à les confiner dans le foyer, les femmes peuvent bien travailler et mener une vie de couple normal. Mariage et travail font bon ménage.
« Une seule journée ne suffira pas pour rendre hommage à la femme »
Si la journée du 8 mars est festive, nous ne devons pas oublier que le chemin reste long et est parsemé d’embuches, écrit la blogueuse Fatim Touré, qui appelle les femmes à continuer le combat.