La capture d’écran d’un faux tweet fabriqué au nom de Donald Trump fait le tour de la toile. Plusieurs internautes croient que le président américain a confondu la légende du ballon rond avec une chanteuse du début des années 80. Il n’en est rien.
De nombreuses personnalités publiques et sportives ont rendu hommage à Diego Maradona, à l’annonce de son décès survenu le mercredi 25 novembre 2020. C’est dans ce contexte que la capture d’un faux tweet est largement diffusée sur les réseaux sociaux, attribué président américain habitué des bourdes sur Internet. Comme ici ou là.
Le faux tweet indique : « Très triste d’apprendre la mort de Maradona. Une personne formidable. Sa musique était merveilleuse. Je me souviens avoir écouté ses albums au début des années 1980. Repose en paix! »
Cependant, nous avons parcouru le fil Twitter de Donald Trump (@realDonaldTrump) et il n’y a aucune publication faisant allusion à la disparition de la légende du football. Le tweet diffusé au nom du président américain n’a pas non plus pu être supprimé. On ne retrouve pas sa trace sur ProPublica, une organisation indépendante de journalistes d’investigation aguerris qui archive les tweets supprimés de plusieurs politiciens dont Donald Trump. La liste des publications supprimées de Twitter du locataire de la Maison Blanche peut être consultée ici
A lire également
- #BenbereVerif : les ONG de défense des droits de l’homme ont bel et bien condamné la mort de George Floyd
- #BenbereVerif – Covid-19 : Non, les États-Unis n’ont pas lancé de commande du remède malgache
- Éditorial d’Adam Thiam : l’après Al-Baghdadi au Sahel
- Mali : le retrait canadien et l’avenir incertain de la Minusma
- Effet géopolitique du Covid-19 : la Chine repositionne ses pions
- Twittoscopie : au Mali, le tweet qui a dit tout haut ce qui est pensé tout bas