Des propos du président du Haut conseil islamique du Mali et guide spirituel de l’association islamique Ançar Dine, Cherif Ousmane Madani Haïdara, ont étés sortis de leur contexte : « Si quelqu’un est musulman à nos yeux aujourd’hui, c’est le président de la France ». Mais la vidéo date de 2013, au lendemain de l’intervention française au Mali.
Sur des pages Facebook et statuts WhatsApp, des internautes accusent la superstar du prêche et aujourd’hui président du Haut conseil islamique du Mali d’avoir tenu ces propos en échange de faveurs de la République. Alors qu’au Mali, le contexte reste marqué par une avancée spectaculaire des théories accusant la France de complot contre le Mali et la montée d’un sentiment anti-présence française.
Certains expriment leur indignation de voir l’un des plus célèbres leaders religieux du pays qualifier l’ancien président français François Hollande de « grand musulman ». D’autres mettent en doute même l’honnêteté et la connaissance de la religion musulmane de l’imam Haïdara.
Hors contexte
La vidéo originale a été réalisée en 2013 lors de la célébration du Maouloud, fête de la naissance du prophète Mohamed (PSL).
A partir de 28 minutes et 18 secondes, l’imam remercie la France intervenue au Mali à travers l’opération Serval pour mettre un coup d’arrêt à l’offensive des groupes extrémistes violents qui occupaient le nord du Mali et alors présents à Konna, dans la région de Mopti.
C’est dans ce contexte que s’est exprimé l’imam. Selon lui, la religion musulmane considère comme un bon musulman celui qui aide ses semblables lorsqu’ils sont en difficulté. Et c’est ce qu’a fait le gouvernement français en intervenant au Mali.
Plus tôt dans sa prêche (27mns34s), on comprend aussi que Ousmane Madani Haïdara réagissait à des propos d’un imam qatari qui aurait affirmé qu’en intervenant au Mali, « la France est allée combattre les musulmans. » « Nous demandons à ces pays arabes : qui d’entre eux a réagi quand notre pays a été occupé pendant un an ? », s’est interrogé l’imam Haïdara. Avant de poursuivre : « Quel pays musulman a cherché à savoir comment nous allions ? »
« Si quelqu’un est musulman à nos yeux aujourd’hui, c’est le président de la France, a affirmé le prêcheur sous des cris et des applaudissements. Le prophète Mohamed a dit :‘’Est musulman celui qui ne cause aucun tord aux musulmans par sa parole et par ses actes’’. Nous avons été agressés pour nous soumettre à l’esclavage, c’est la France qui est venue à notre secours. S’il y a d’autres raisons [à l’intervention française], nous, nous ne retenons que ça [l’assistance apportée par la France] »
C’est cela le véritable contexte des propos de l’imam Ousmane Madani Haïdara. La vidéo n’est pas un montage, mais elle a été sortie de son contexte par les internautes et coupée de telle sorte qu’il n’est pas facile de comprendre le contexte dans lequel les propos ont été tenus.