« De la danse à la tolérance » : Ségou et Sikasso à l’honneur
article comment count is: 0

« De la danse à la tolérance » : Ségou et Sikasso à l’honneur

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de Paroles de corps, initié en 2018 par Famu Danse, pour former en danse et théâtre des jeunes issus des écoles pour déficients auditifs de Ségou, Koutiala et Bamako.

Avec le soutien de l’Union européenne, Famu Danse a initié un projet intitulé « De la danse à la tolérance ». Celui-ci a débuté en mars 2021 et se terminera en fin août 2021. Ainsi, une tournée est prévue à Ségou et à Sikasso. Elle permettra aux bénéficiaires de promouvoir la cohésion sociale à travers des spectacles créés pour l’occasion. Douze jeunes bénéficient de cette initiative, qui entre dans le cadre du programme Unis dans la diversité, financé par l’Union européenne à travers la Cellule d’appui à l’ordonnateur national (Confed) à hauteur de 13 119 140 francs CFA.

Dans le cadre du projet, mené en partenariat avec l’Association malienne des sourds et Acampa Culture, se tiendra respectivement à Ségou puis à Sikasso une série de restitutions avec des jeunes déficients auditifs, dans la droite ligne du projet Paroles de corps. Il s’agit notamment de créations chorégraphiques réalisées par des artistes en résidence. L’étape de Ségou est prévue pour les 24 et 25 août 2021. A Sikasso, les dates retenues sont les 27 et 28 du même mois.

Renforcer la cohésion sociale

La situation sécuritaire complexe, que connait le Mali depuis bientôt une dizaine d’années, a accentué les inégalités et fragilité la cohésion sociale. Les divisions sont plus que visibles et les populations, surtout dans les régions du Centre et du Nord, vivent dans une constante inquiétude.

La situation des groupes, qui avaient déjà du mal à s’intégrer dans la société, s’est empirée. Il s’agit plus précisément des personnes vivant avec handicap. Famu Danse avait initié, en 2018, Paroles de corps, un projet artistique de formation en danse et théâtre qui a été d’un apport capital pour plus d’une quarantaine de jeunes des écoles pour déficients auditifs de Ségou, Koutiala et Bamako.

« Le projet prendra fin à la suite des tournée prévues sur Sikasso et Ségou et constitue l’approche par laquelle Famu Danse lutte contre les fractures, la stigmatisation et par-dessus tout pour la promotion de la paix et la cohésion sociale », a expliqué Daouda Keïta, directeur artistique de Famu Danse.

Promouvoir la langue des signes

Les jeunes déficients auditifs présenteront deux pièces de danse, qui ont été créées dans le cadre de ce projet avec l’aide des chorégraphes Kadidia Tiemanta et Alou Cissé. Les pièces s’intitulent Yiri Bolo et Danasagou. Elles sont programmées pour être jouées dans les centres culturels, les écoles fondamentales et les camps de déplacés.

Durant cette tournée, les populations de Ségou et de Sikasso auront l’occasion de voir les jeunes malentendants porter des messages de paix à travers la langue des signes. « Cette expérience, qui a débuté depuis quelques années avec le projet Paroles de corps, permettra aussi aux jeunes malentendants de continuer à mettre en valeur leur manière de s’exprimer sans complexe », a ajouté Mamadou Traoré, chargé de communication de Le FIL.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion