« Polyphonie pour la paix », un concours dédié à la cohésion sociale
article comment count is: 0

« Polyphonie pour la paix », un concours dédié à la cohésion sociale

La remise des prix du concours Polyphonie pour la paix s’est déroulée, le 31 mars 2021, au centre Soleil d’Afrique, à Lafiabougou, en commune IV du district de Bamako. L’évènement était couplé à la réouverture du centre culturel, après sa réhabilitation.

La remise des prix était suivie d’une exposition des œuvres en compétition. Le concours est organisé en partenariat avec l’association Écritures du Sud. Plusieurs personnalités ont pris part à l’évènement, notamment la Représentante de l’ambassade d’Allemagne au Mali, Mme Katharina Ziegler et le Représentant du chef de quartier de Lafiabougou, Souleymane Traoré.

Tous ont salué l’importance de cette rencontre artistique et culturelle placée sous le signe la paix et la cohésion sociale. « Nous sommes à une période délicate pendant laquelle le Mali en a fortement besoin », a rappelé Mme Katharina Ziegler.

Renforcer la paix et la cohésion sociale

Hama Goro, l’initiateur du concours, a salué vivement la coopération allemande GIZ à travers son programme Donko ni Maaya, qui a apporté un appui financier d’environ 58 millions de francs CFA au projet. Selon Hama Goro, ce soutien a aussi permis l’extension, la réhabilitation et l’équipement du centre.

Le Représentant du chef de quartier de Lafiabougou, Souleymane Traoré, a rappelé l’importance des artistes au sein d’une nation. « Les artistes sont des acteurs très importants pour le maintien de la paix et la cohésion sociale ».

Encourager les jeunes artistes

Souleymane Tangara, primé dans la catégorie photo, a confié « Ça encourage à aller de l’avant ». L’artiste a photographié des noix de cola en différentes dimensions. « J’ai choisi le cola pour la compétition car en Afrique, explique-t-il, ce fruit est très important. Il intervient dans différentes cérémonies comme le mariage, le règlement des conflits et la réception des étrangers par exemple ».

Le directeur du centre Soleil d’Afrique, M. Hama Goro, a indiqué que Polyphonie pour la paix est un programme multidimensionnel, lancé en novembre 2019. « Il a regroupé plusieurs artistes, étudiants et professeurs. Des ateliers de formation et de création en art visuel, en photo, en vidéo, en peinture et des weekends d’écriture», a-t-il fait savoir.

Les disciplines en compétition étaient la peinture, la photographie, la vidéo et la littérature. Dans chaque discipline, trois lauréats ont été récompensés. Avec respectivement 300 000 francs CFA pour le premier prix, 200 000 francs CFA pour le deuxième prix et 150 000 francs CFA pour le troisième prix.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion