Les Praticables : « La commune et l’art » pour repenser la politique culturelle locale
article comment count is: 0

Les Praticables : « La commune et l’art » pour repenser la politique culturelle locale

La première édition de la « commune et l’art », un projet du festival Les Praticables, s’est déroulée du 12 au 14 février 2021, à Bamako-Coura, en commune III du district de Bamako. Elle entend repenser la politique culturelle locale au Mali.

C’est une initiative d’associations artistiques et culturelles locales dont Kuma Sô théâtre, en collaboration avec le laboratoire LMI MaCoTer et la Maison du partenariat d’Angers Bamako.

Le concept est issu du festival Les Praticables, un programme triennal, lancé en 2017, qui s’est fixé pour objectif de former des jeunes du domaine théâtral, à savoir les comédiens, les auteurs et les metteurs en scène. L’idée s’inscrit dans un vaste chantier dramaturgique composé d’ateliers de recherche, de laboratoires de création et d’une confrontation avec le public.

Une rétrospection

Sur les murs de la rue 369, qui abrite l’évènement, une exposition photo accueille les visiteurs. Les thèmes sont variés et vont des dangers de l’immigration irrégulière à la valorisation des animaux domestiques comme l’âne, un animal maltraité dans la société malienne.

« A travers cette exposition, nous résumons un peu les trois éditions passées des Praticables. Ce sont les photos des rencontres, des répétitions, des performances et autres activités phares qui ont marqué ces éditions », a expliqué Lamine Diarra, directeur artistique des Praticables, qui passe désormais en biennale.

Politique culturelle locale

En plus de l’exposition photo, les organisateurs de l’évènement ont animé un colloque qui a réuni des partenaires, des élus, des notables, les médias, des représentants des femmes et jeunes.

Durant ces trois jours, les discussions ont, entre autres, porté sur la nécessité de répertorier les artistes traditionnels et modernes, les lieux artistiques et culturels de la commune 3. Aussi, les échanges ont-ils porté sur la définition d’axes pertinents à prendre en compte dans la mise en œuvre d’une politique culturelle locale, assortie d’un cadre opérationnel de l’action culturelle communale.

Écosystème du spectacle vivant

« Cet évènement est un espoir pour le développement social de la commune 3 et pour tout le Mali dans sa recherche d’approche et de solution propre à la culture », a salué Diarrah Sanogo, représentante du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme lors du lancement de cette première édition.

Même sentiment chez Jean-Marie Ambroise Traoré, comédien et metteur en scène, qui a participé à deux éditions des Praticables. Il estime que c’est une avancée pour le théâtre malien qui peine à sortir la tête de l’eau. « On fait avec des décors naturels, on s’immerge dans le quotidien des gens. Cette initiative des Praticables consacrée à la réflexion est hors de toute attente. C’est un espoir pour le théâtre populaire », a-t-il confié.

Le projet « La commune et l’art » est née d’une discussion entre Lamine Diarra et son professeur de philosophie et d’esthétique. C’est le prolongement du festival Les Praticables. Le projet vise à aller au-delà des spectacles vivants. Et à terme fédérer d’autres quartiers de la capitale malienne afin d’aboutir à un écosystème du spectacle vivant au Mali.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion