top 5 interdits mali sel_sauce_cuisiniere_fourneau_cuinsine_Bamako_Mali
article comment count is: 20

Le top 5 des interdits au Mali

Au Mali, on dit que toute chose qui persiste pendant une décennie est une vérité à ne pas négliger. C’est le cas des interdits, que certains prennent au sérieux, alors que d’autres les considèrent comme des superstitions. La blogueuse Nafmalook nous en présente le top 5 des interdits.

1.Ne pas se doucher au crépuscule

Hier, je fus encore rappelée à l’ordre lorsque j’ai voulu prendre une bonne douche vers 18h00. En fait, Il est interdit ou déconseillé à une demoiselle non mariée de se doucher à l’heure de la prière de « Fitiri » ou « Maghrib » ou tout simplement au crépuscule.

Les croyances populaires disent que c’est à ce moment que les êtres maléfiques (les « djinns ») passent et peuvent nous attaquer dans les douches. Au-delà, on dit que la demoiselle qui a l’habitude de défier cet interdit perd tout son charme.

2. Ne pas balayer sa chambre la nuit

Toute saleté accumulée dans la maison ou dans la chambre devra y rester jusqu’au matin. Sinon, on risque de chasser les chances de s’enrichir des gens qui habitent dans cette maison.

3. Ne pas prononcer les noms du piment ou du sel la nuit

Ce sont des choses piquantes et ils apporteraient le cheitane (Satan) dans une maison. Ceux qui ont pour habitude de parler de ces condiments pendant la nuit n’ont jamais la paix au sein de leurs familles et sont toujours en querelles, d’après la croyance populaire.

4. Un mari ne doit jamais toucher à la jarre de sa femme

Peu importe les querelles ou problèmes entre les conjoints, il est interdit à l’homme de mettre dehors ou de casser la jarre de sa femme. Celui qui défie cet interdit risquerait de ne jamais pouvoir régler les problèmes de son couple.

5. Ne pas mettre le sel dans la sauce avec sa main

Si vous avez pour habitude de mettre du sel dans la sauce avec votre main, vous risquez de disperser l’amour que votre conjoint ou vos proches ont pour vous. En d’autres termes, ceux qui vous aiment ne vous aimeront plus.

Cette liste d’interdits est loin d’être exhaustive.

Superstition ou réalité ?

Comme pour les autres croyances traditionnelles, je ne saurais dire s’il faut y croire ou pas. Ce que je sais, c’est que les vieilles personnes croient profondément en ces interdits, comme c’était le cas de leurs ancêtres. Je dirai seulement à ceux qui y croient de les respecter, parce que ce à quoi on croit finit par être une réalité.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (20)

  1. Cette tare de la société malienne qu’il faille corriger pour faire place à plus de rationalité bien que l’irrationnel soit aussi une réalité africaine. Bercés dans la culture de l’irresponsabilité, ils sont nombreux à faire d’autrui, la source de leur malheur.

    1. C’est là où j’adore particulièrement avec toi. Au lieu de travailler, se forger et se frayer un chemin beaucoup de personnes superstitieux pensent que les autres sont responsables de leurs malheur.

  2. même ma maman n’y croyais pas. quand elle était enceinte de mon petit frère qui me suit, elle partait puiser de l eau sous un arbre derrière sa domicile. comme elle était nouvelle dans le quartier elle savait pas Que l’endroit appartienne aux djins et quand on lui dit elle n’a pas crû. le jour où mon petit frère est né il est venu déformer. il avait une si grosse tête qu’il faisait vraiment peur. on le cachait même jusqu’à à l’âge de ses 5 ans il est décédé. Donc moi j’y crois

    1. Donc pour toi, le fait que ton jeune frère naisse avec une #DIFFORMITÉ est le fait de #DJINS. L’ami, connais tu #Omphalocèle? Peut être que non. Merci de lire ceci http://urlz.fr/80Go
      L’#obscurantisme, avec un peu d’#incultisme : voici certains maux de nos sociétés qui freinent notre épanouissement

      1. L’article que vous partagez n’a rien à voire avec ce dont elle parle.. elle parle de grosse tête à la naissance.. donc hydrocéphalie*. Et je ne pense pas qu’il s’agisse d’obscurantisme.. les énergies invisibles à l’œil nue peuvent très bien avoir un impact sur la matière.. ce sont des phénomènes que la physique quantique explique..

    2. Le plus grand défaut de l’humain est qu’il croit tout savoir. Les signes existent et le monde invisible aussi. Que nous y croyons ou non, il y a des choses que n’arriverons jamais à expliquer rationnellement. Mais le débat reste ouvert..
      Bravo pour l’article ma Coco

  3. même ma maman n’y croyais pas. quand elle était enceinte de mon petit frère qui me suit, elle partait puiser de l eau sous un arbre derrière sa domicile. comme elle était nouvelle dans le quartier elle savait pas Que l’endroit appartienne aux djins et quand on lui dit elle n’a pas crû. le jour où mon petit frère est né il est venu déformer. il avait une si grosse tête qu’il faisait vraiment peur. on le cachait même jusqu’à à l’âge de ses 5 ans il est décédé. Donc j’y crois

  4. Votre est très enrichissante comme j’aimerai recevoir vos pubs à tout moment. En ce qui concerne les interdits ca existe bel et bien . Quand on le fait sans se rendre compte peut être épargné mais ne pas faire sciemment de les violer puis enfin tu n’as rien à perdre en respectant ces règles par contre tu sors tjrs gagnant.

  5. Bon moi personnellement je me dis ça dépend
    Pour l’affaire de douche ça dépend si c’est une toilette moderne ou ancienne donc si tu as ta toilette dans ta chambre pourquoi pas.
    Moi je suis étudiante à l’etranger je quitte mon appart à 7h30 pour rentrer chaque jour sauf les week-end à 18h20
    Donc c’est la nuit je fais le ménage dans la chambre et tout….

  6. Ce sont des réalités anciennes de nos jours aucunes de ces choses n’es vrai il est temps de laisser ces idées superficieus derrière nous

  7. C’est pas autre chose c’est juste pour mettre de limite comme quoi l’être humain ne peut pas se permetre de tout et c’est une façon de pouvoir vivre ensemble