#BenbereVerif – Côte d’Ivoire : Philippe Poinsot s’est bel et bien fait vacciner contre la Covid-19
article comment count is: 6

#BenbereVerif – Côte d’Ivoire : Philippe Poinsot s’est bel et bien fait vacciner contre la Covid-19

Sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, une courte vidéo faisant croire que le Coordonnateur résident du système des Nations unies pour le développement en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, ne s’est pas fait vacciner, est devenue virale. Pas de doute pourtant : Philippe Poinsot s’est bel et bien fait vacciner contre la Covid-19.

« […] en Côte d’Ivoire, dans son ensemble, mobilisé pour prendre part à cette campagne de vaccination. », annonce une voix masculine commentant cette séquence d’une durée de 17 secondes. On y voit Philippe Poinsot, le Coordonnateur du système des Nations unies pour le développement, en chemise blanche. Il affirme devant la caméra : « Nous sommes venus avec plusieurs chefs d’agences du système des Nations unies […] »

Cette séquence, partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, surtout WhatsApp, a suscité chez beaucoup d’internautes des doutes sur la vaccination anti-Covid du chef du système de l’ONU en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot. C’est d’ailleurs l’objectif.

« Clarification sur la vaccination anti-Covid de Philippe Poinsot »

Cette vidéo est, en réalité, extraite d’un reportage diffusé dans le journal télévisé de 20 h du 22 mars de la télévision nationale ivoirienne (RTI1). On peut regarder le reportage à partir de la 13e à la 16e minutes et 30 secondes ici sur la chaîne YouTube de la RTI.

Face aux doutes et à la confusion suscités de part et d’autre à travers cet extrait du reportage de la RTI1, la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire a apporté, sur sa page Facebook, une clarification. Et ce avec des clichés de ces deux carnets de vaccination anti-Covid, mais aussi avec d’autres photos, beaucoup plus nettes, de certains de ses collègues.

Dans ce communiqué, publié  ici le 26 mars 2021, le système des Nations unies pour le développement en Côte d’Ivoire « tient à informer et rassurer l’ensemble du public que M. Philippe Poinsot s’est bel et bien fait vacciner contre la COVID-19, le lundi 22 mars 2021, au palais des sports de Treichville, en compagnie de chefs d’agence et de collègues des Nations unies. »

Retrouvez l’intégralité du communiqué ici avec, à l’appui, des documents fournis par les autorités sanitaires ivoiriennes.

Clarification sur la vaccination anti-COVID de Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies…

Publiée par Nations Unies Côte d’Ivoire sur Vendredi 26 mars 2021

Des sources à la télévision ivoirienne ont affirmé à Benbere que l’équipe de tournage a raté le moment  où le fonctionnaire onusien se fait vacciner. Elle aurait ensuite demandé de procéder à une simulation pour que l’instant puisse être immortalisé. C’est cette simulation que les reporters ont inséré dans le reportage et qui sème effectivement le doute. L’équipe de reportage a confirmé la même version auprès de nos confrères de la Radio France Internationale (RFI) dans son émission « Les dessous de l’infox. ».

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, des milliers de fausses informations sont véhiculées pour contester l’existence du virus. Le vaccin contre cette maladie, déjà injecté dans plusieurs pays, n’échappe pas à ce déferlement d’infodémie.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. On voit bien que le poussoir est deja avancé, elle touchotte et elle s’en va, normalement il faut injecter quelque chose haha..

    C’est quoi ce site de verification de rien du tout ahah regardez la difference entre Angele a 14:30, et ensuite ce cher Menteur Poinsot .. RIEN a voir.

  2. Arrêtez la parano !!!! C est bon là!! Si les blanc veulent vous mettre en cage comme des poulets , lis peuvent. Ce vaccin on va pas y échapper, on va tous y passer d’ une façon ou d’une autre

  3. Arrêtez la parano !!!! C est bon là!! Si les blancs veulent vous mettre en cage comme des poulets , ils peuvent. Ce vaccin on va pas y échapper, on va tous y passer d’ une façon ou d’une autre