#BenbereVerif : non, ces images ne montrent pas des soldats français « pillant l’or » du Mali
article comment count is: 3

#BenbereVerif : non, ces images ne montrent pas des soldats français « pillant l’or » du Mali

Un tweet, largement partagé depuis quelques jours, prétend que des soldats des forces françaises de l’opération Barkhane sont en train de piller l’or dans le nord du Mali où elle lutte contre les terroristes. Comme preuve, l’auteur de l’intox a publié des photos détournées de leur contexte.

 Sur les clichés, on peut voir des militaires français en train de creuser un sol sablonneux avec des pelles et y déterrer des caissons. On peut voir également deux autres photos montrant des lingots d’or entassés les uns sur les autres avec le drapeau français.

Des photos déplacées de leur contexte

L’image où on peut voir des soldats avec des pelles déterrer un véhicule a été bien prise au Mali, précisément à l’ouest d’Almoustarat, au nord de Bourem, dans la région de Gao. Mais, elle date en réalité de 2014 et ne montre pas de soldats pillant de l’or. Il s’agit plutôt de la découverte d’une importante cache d’armes des terroristes dans cette région du nord du Mali où l’armée française, à travers les forces de l’opération Barkhane, lutte contre les terroristes. On retrouve l’image non seulement dans ce communiqué de décembre 2014 du ministère français de la Défense, mais aussi dans ce tweet qui date de la même année de l’actuel directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo. La cache d’armes sous le sable est une pratique courante des groupes armés dans le nord du Mali.

La seconde image montrant des soldats faire descendre des caissons de munitions a été prise en Centrafrique avec les soldats de l’opération Sangaris. C’est une manœuvre de destruction des munitions. Le communiqué et les photos de cette opération de destruction des munitions saisies est disponible ici sur le site de l’armée française. 

Dans le tweet, partagé plus d’une soixantaine de fois, une troisième photo montre le drapeau français sur des lingots d’or. Cette image n’a jamais existé en vrai. Elle est une création du site internet 123rf.fr, une plateforme spécialisée dans la création des images d’illustration. Sur la photo, vous remarquerez la mention 123fr sur le drapeau. Cela signifie qu’elle vient de 123.rf et qu’elle n’a pas été complètement épluchée des droits du site. Elle est d’ailleurs toujours en vente sur le site

Vérifier l’authenticité d’une image

Une recherche inversée de cette dernière photo, où l’on voit des lingots d’or, nous renvoie vers le site de la Banque de France. Elle illustre un article sur les missions et les rôles de la Banque de France. Rien ne prouve que ces lingots ont été extraits du sous-sol malien dont l’exploitation aurifère est largement occupée par des multinationales canadiennes. Nous n’avons connaissance d’aucune multinationale française exploitant le métal jaune malien. 

Au Mali, ce n’est pas la première fois que les forces internationales déployées dans le pays fassent l’objet de fausses informations. Elles sont régulièrement accusées dans les médias sociaux d’avoir d’autres objectifs dans le Sahel que la lutte antiterroriste. Déjà, en octobre dernier, un collage de photos sorties de leur contexte parlait du pillage de l’or malien par les forces de l’opération Barkhane. L’intox a été vérifiée par nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) comme on peut le lire ici

Il est toujours important de vérifier l’authenticité d’une image avant de la partager. Découvrez dans cet article de Benbere comment retrouver le contexte original d’une photo avec votre téléphone.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. J’avoue que je suis très satisfait de cet article. J’avais cru à ces publications manipulatrices à l’époque, mais grâce à vous aujourd’hui j’ai ouvert les yeux. Vraiment merci

  2. Le pauvre Mali ! La terre malienne est une terre benie par Dieu. L’or et le pétrole du sous-sol malien peuvent permettre à tous les Maliens de vivre dans l’opulence. Mais hélas, nous sommes dirigés par des indignes et malhonnêtes qui ne pensent qu’à eux. Seule une révolution farouche de la population malienne peut remedier à ce fléau.