Beaucoup de pesticides obsolètes sont en vente sur le marché au Mali. Parmi les vendeurs, beaucoup ne sont pas habilités. Or, n’est pas vendeur de pesticides qui veut.
Stop aux pesticides obsolètes
#StopPesticidesObsolètes : dans la culture du coton, les dangers de l’utilisation des pesticides
La filière coton représente environ 15% du Produit intérieur brut (PIB) du Mali et constitue le premier produit d’exportation. Si les prévisions de production sont à la hausse, les quantités supplémentaires de pesticides requises constituent des motifs d’inquiétude.
#StopPesticidesObsolètes : avec l’arrêt du PEPPO, le danger des pesticides pour la biodiversité
Devenus indispensables dans l’agriculture, les pesticides menacent pourtant directement ou indirectement la biodiversité. Surtout avec l’arrêt, depuis janvier 2020, du Projet d’élimination et de prévention des pesticides obsolètes (PEPPO-Mali).
#StopPesticidesObsolètes : l’imprégnation des moustiquaires en question
L’utilisation des moustiquaires imprégnés ne représente aucun danger pour la population. Mais les techniques utilisées pour l’imprégnation peuvent exposer les manipulateurs à des risques d’intoxication.
#StopPesticidesObsolètes : au Mali, récupérer et détruire les déchets de pesticides
Au Mali, les politiques agricoles accompagnées par une utilisation massive des pesticides doivent intégrer le volet récupération des déchets issus de ces produits. Car les conséquences à long terme sont désastreuses pour l’homme et l’environnement.