On ne présente plus la série sénégalaise Maitresse d’un homme marié. Au-delà de la description du quotidien de beaucoup de familles polygames, elle enseigne nombre de leçons de vie.
Ousmane Hassimi SOUMBOUNOU
Au Mali, le fléau du mariage forcé des jeunes femmes
Se marier, fonder une famille, c’est le rêve de la majorité des femmes maliennes. Malheureusement, ce rêve devient un cauchemar pour certaines, car elles se retrouvent souvent dans un mariage forcé.
#StopPesticidesObsolètes : dans la culture du coton, les dangers de l’utilisation des pesticides
La filière coton représente environ 15% du Produit intérieur brut (PIB) du Mali et constitue le premier produit d’exportation. Si les prévisions de production sont à la hausse, les quantités supplémentaires de pesticides requises constituent des motifs d’inquiétude.
Grève des enseignants : devant les écoles, la vie des vendeuses tourne à la galère
Au Mali, les vendeuses de nourritures devant les écoles publiques sont les victimes collatérales de la grève des enseignants. Pendant cette période, les activités ne marchent pas.
Le moringa, une opportunité inexploitée
Le moringa, connu scientifiquement sous le nom de « moringa oleifera », et appelé au Mali « bassi yirini », est un arbre méconnu par la majorité de la population mais riche en opportunités.
#LaissezNousJouer : Il faut encore plus de terrains de sport
La pratique du sport implique la disponibilité d’une population surtout jeune mais également de terrains qui constituent des espaces de construction citoyenne selon Ousmane Soumbounou, blogueur.
Arrêter d’importer le riz d’Asie, Niono peut suffire !
Le Mali continue à importer du riz malgré sa capacité de production énorme. Cela doit cesser, selon le blogueur Ousmane Soumbounou.
Corruption, favoritisme : le changement sans en payer le prix ?
Après plus d’un demi-siècle d’indépendance, le Mali peine à montrer le visage d’un pays en réelle voie de développement. Pour Ousmane Soumbounou, tout le monde est responsable.
Entre la peine de mort et la perpétuité, il y a les conditions carcérales exécrables
Lors du café blog, organisé le samedi 23 Février 2019 au mémorial Modibo Keita par la plateforme Benbéré, le représentant d’Amnesty international à exprimé sans ambiguïté l’opposition de son organisation à l’application de la peine de mort au Mali. En[…]