Une lettre circulant sur les réseaux sociaux accuse le candidat de l’opposition Soumaïla Cissé d’avoir volé une image d’une ville (imaginaire) algérienne et de l’utiliser dans sa campagne comme plan d’une nouvelle capitale. Pour le journaliste Sory I. Konaté qui a fait une enquête, l’authenticité de cette lettre est douteuse.
Depuis quelques jours, une lettre datée du 16 juillet avec comme objet : « Droit à l’image concernant la ville nouvelle de Hassi-Messaoud » circule sur les réseaux sociaux. Elle porte la signature d’un certain Zied Slimani, directeur d’Algeria Contractors, une société qui serait basée en Algérie. La lettre accuse le candidat Soumaïla Cissé d’avoir utilisé leurs images et textes dans son projet de société et lui demande de « ne plus utiliser les images du projet Hassi-Messaoud sans citer la source ».
Cette lettre est brandie partout sur les réseaux sociaux par les détracteurs du chef de file de l’opposition pour montrer son absence de sérieux et qu’il ne mérite pas de diriger le Mali.
Lettre Fictive pour une ville imaginaire ?
Pour vérifier la fiabilité de la lettre, nous avons tenté de contacter Algeria Contractors en vain. Après plusieurs tentatives pour appeler le numéro indiqué sur la lettre, on nous a répondu qu’il n’existait pas. Nous avons tenté d’écrire un mail à l’adresse indiquée sur la lettre, et la réponse automatique nous a indiqué que l’e-mail « est introuvable ». Les coordonnées du conseil juridique mentionné dans la lettre ne passait pas non plus.
Sur internet, la société Algeria Contractors est uniquement citée dans des articles, mais aucun site officiel. L’authenticité de la correspondance reste donc douteuse.
Démenti du camp de Soumaïla Cissé
Le directoire de campagne de Soumaïla nie avoir reçu la moindre correspondance de la part de la société citée. Son chargé de communication adjoint, Moussa Sey Diallo, indique en outre que le candidat Soumaïla Cissé a parlé de la construction d’une nouvelle capitale, mais qu’il n’a jamais officiellement montré un quelconque plan de ville. « Tout plan concernant ce projet, ne vient ni du candidat Soumaïla Cissé, ni de sa direction de campagne. Il ne pourrait venir que d’autres et, sûrement à titre d’illustration de la ville que, beaucoup de patriotes maliens souhaiteraient bien voir », se défend Moussa Sey Diallo
Le camp de Soumaïla accuse « ceux qui n’ont aucune autre ambition pour le Mali » d’être à l’origine de « cette correspondance de dénigrement ». Le fameux plan d’une nouvelle ville moderne que le candidat Soumaïla Cissé voudrait construire dans la région de Koulikoro avait provoqué un grand débat sur les réseaux sociaux.
Dandougou fakala