Les blogueurs du Mali viennent de franchir un nouveau pas dans la formalisation de leur activité. Ce jeudi 30 mars 2023, les membres des deux associations de blogueurs, à savoir Doniblog (communauté des blogueurs du Mali) et l’Association des blogueurs du Mali (ABM), ont marqué l’histoire du blogging en adoptant une charte des blogueurs.
La charte des blogueurs du Mali est le fruit d’une collaboration féconde entre les deux associations de blogueurs, soutenues et appuyées par des organisations internationales partenaires des médias au Mali, à savoir le CCFD-Terre solidaire en consortium avec le Grdr et l’ONG Azhar, à travers le projet « Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali » ou « Ben Kunafoni ». Le blogging, né du pouvoir de la liberté d’expression et de l’émergence des réseaux sociaux, occupe un pan de plus en plus important dans l’espace médiatique au Mali.
L’initiative de l’élaboration d’une charte des blogueurs du Mali vient ainsi à point nommé. Cette charte se veut un moyen de responsabiliser davantage les blogueurs, les réunir autour de visions et de valeurs communes pour un meilleur exercice de l’activité. Le document de cinq (5) pages comporte un préambule et sept (7) articles.
Des définitions désormais consacrées
La charte des blogueurs du Mali consacre désormais des définitions aux concepts de blog, de blogging et de blogueur. En son article 1, il définit le blog comme « un espace numérique sur une plateforme et qui permet le partage de contenus avec une communauté virtuelle ». Le blog peut être individuel ou collectif. Le blogging, l’activité relative à la possession et à la gestion d’un blog, est défini comme un moyen d’expression pour partager des opinions, des informations afin d’informer/sensibiliser une communauté d’abonnés. Et le blogueur est « toute personne physique qui tient un espace (blog) et qui y partage régulièrement des contenus. »
Si, a priori facile, détenir et alimenter un blog font de quelqu’un un blogueur, incarner certaines valeurs et principes permet, par ailleurs, de rasséréner l’exercice de cette activité. C’est toute l’idée qui se trouve derrière l’avènement d’une charte des blogueurs au Mali.
Lles blogs jouent un rôle de plus en plus important au Mali dans la promotion de la liberté d’expression et l’éveil des consciences. Ils apportent une nouvelle grille d’analyse de l’information et jettent un nouveau regard d’appréhension sur les questions de société. Les voix citoyennes sont plus audibles et prennent plus d’écho. Cela dit, la faible réglementation de l’espace des médias sociaux au Mali laisse le champ libre à toutes sortes d’acteurs et de pratiques plus ou moins éthiques.
Un cadre ouvert
Les blogueurs du Mali ont ainsi fait le choix de prendre leurs responsabilités en main en posant les jalons de l’avènement d’une blogosphère saine, sereine, éthique et professionnelle. La charte invite les blogueurs, notamment en son article 3, à incarner les valeurs de responsabilité, de diversité, d’indépendance, de crédibilité, de respect de la dignité humaine et de nos valeurs socioreligieuses, dans l’analyse et le traitement de l’information. Il les engage entre autres à « faire des réseaux sociaux et des autres plateformes numériques des espaces sains pour l’information et des espaces conformes aux dispositions légales ». La charte prévoit également un régime d’incompatibilités pour tout blogueur adhérant à son esprit.
Outre les deux associations de blogueurs signataires, l’adhésion à la charte est ouverte à tout blogueur malien qui adhère aux principes qui y sont énoncés. De plus, restant ouverte à l’avenir, la charte prévoit les conditions de sa mise à jour par une commission mise en place.
La charte des blogueurs vient ainsi offrir un cadre de communion entre tous les blogueurs du Mali. Quelles que soient les tendances, elle permet de se retrouver autour de valeurs et principes partagés. Le blogging au Mali vient de marquer un pas important dans son évolution. Les blogueurs sont invités à s’approprier le contenu de la charte.