Les trois meilleurs élèves au Diplôme d’études fondamentales (DEF) de Mopti ont été primés par la Fondation Soumaïla Cissé.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », disait Nelson Mandela. En effet, aucun pays ne peut se développer sans un système éducatif performant. La Fondation Soumaila Cissé pour l’Espoir et l’Excellence a tenu la 3e édition de son prix d’excellence, le 23 décembre. Plusieurs personnalités y ont pris part : Moussa Mara, Ali Nouhoum Diallo, Salikou Sanogo, Mamadou Ba, entre autres.
Pour Cissé Assitan Traoré, présidente de la Fondation Soumaila Cissé, cette cérémonie a pour but « de récompenser les élèves du Diplôme d’études fondamentales ayant réussi les meilleures performances au prix de la constance, de la détermination, du courage, du dévouement et de l’engagement dans les études ».
Persévérer dans les études
Le choix s’est porté sur la région de Mopti, cette année. Ainsi, les lauréates et lauréats sont Fatoumata Bintou Thiero (16,80 de moyenne), Ousmane Sylla (15,94) et Amady Konaté (15,80). De plus, la Fondation a honoré la première nationale au DEF, Fadimatou Bouaré, de l’institut du Sacré-Cœur, collège dont Cissé Assitan Traoré est la marraine depuis plus de deux décennies.
La porte-parole des lauréats, Fadimatou Bouaré, a exprimé leur gratitude envers la Fondation pour récompenser les meilleur(e)s et cultiver l’excellence. Elle a également exhorté ses camarades à « persévérer dans les études pour le développement du Mali ». Pour la première édition, les trois meilleurs élèves au DEF de la région de Tombouctou, où est né Soumaïla Cissé, ont été primés ; ensuite c’était au tour des trois meilleurs élèves du district de Bamako et la première nationale issue du Prytanée militaire Nagnouma Diabaté pour la 2e édition. Cette célébration « donne aussi l’occasion de nous rappeler de mon regretté époux Soumaïla Cissé », a rappelé Cissé Assitan Traoré.
Les métiers du digital
En collaboration avec le chapitre malien de Internet Society, la Fondation a, dans sa stratégie de la culture de l’excellence, élaboré un programme dénommé « l’Introduction de l’Informatique à l’École Fondamentale ». Il permettra d’initier les enseignants, les élèves et l’administration scolaire aux technologies. Le but est de favoriser la réussite scolaire à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage. C’est également un moyen de préparer les jeunes aux nouveaux métiers en lien avec le digital.
Toujours avec le Chapitre malien de Internet Society et l’Institut du Sacré-Cœur, la Fondation travaille au le développement d’une application novatrice visant à digitaliser l’administration scolaire. Cette initiative vise à simplifier les processus, à améliorer l’efficacité et à offrir une expérience plus fluide pour toutes les parties prenantes du milieu éducatif.
Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane, a félicité la Fondation pour ses efforts dans la promotion de l’excellence dans le milieu scolaire au Mali. Et d’inviter les lauréats à « persévérer », car l’espoir du Mali repose sur une jeunesse et une ressource humaine de qualité.