« Bamako Gossip », le nom qui donne des frissons à la jeunesse malienne
article comment count is: 1

« Bamako Gossip », le nom qui donne des frissons à la jeunesse malienne

« Bamako Gossip » est un concept tendance sur Instagram et Telegram. Les comptes issus du concept distraient et terrifient. Ce nom des frissons à certains jeunes, filles et garçons.

De l’anglais « Gossip », qui signifie en français « rumeur », « ragot » ajouté au nom de la capitale malienne « Bamako », le concept de « Bamako Gossip » est né. Ce nom est employé sur un compte influent qui exerce sur le célèbre réseau social Instagram.

Il a vu le jour pendant les premières semaines où, en mars dernier, les cours ont été suspendus dans les établissements scolaires pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus. Au lieu de miser sur les bons usages, qui consistent à s’orienter vers le rattrapage des cours manqués pour être à jour sur les programmes, des jeunes ont été attirés par autre chose. Ils ont commencé à suivre les clashes en ligne, et les photos et vidéos de filles et garçons nus. Voilà pourquoi Bamako Gossip est devenu tendance, avec des administrateurs secrets.

Informations essentielles

À vrai dire, Bamako Gossip est maintenant devenu un concept. Il n’existe pas un profil unique. Le profil principal sur Instagram avait accumulé plus de 10 000 abonnés avant d’être bloqué. Parce que les algorithmes des réseaux sociaux détectent des photos et vidéos à caractère pornographique, comme celles qu’il publiait. Ainsi, ce compte a été maintes fois bloqué.

Quelques heures ou quelques jours plus tard, un autre compte reprenait les hostilités. C’est ainsi qu’un administrateur s’est une fois aventuré à créer une discussion secrète sur Telegram, qui était accessible uniquement avec un lien. De tels comptes sont privés. Pour garantir la discrétion, on ne peut pas y être abonné(e)s sans l’autorisation de l’administrateur.

Une fois abonné, chacun défile pour satisfaire sa curiosité. Ainsi, tout le monde s’abonne pour voir les dernières informations. L’administrateur d’un nouveau compte sur Telegram croyait avoir la main libre pour diffuser ses médias. Pourtant, selon les dernières nouvelles, la discussion n’est plus accessible.

Des canaux de revanche

Ces comptes visent à raconter le côté négatif de la vie de certains jeunes, garçons et filles, et de proférer des insultes et des propos sexistes à leur encontre.

Une des victimes, qui a préféré garder l’anonymat, témoigne : « Je ne sais pas d’où ils sortent toutes ces conneries qu’ils ont déblatérées sur moi. Je ne suis pas gay et je n’emprunte pas les habits d’autrui. C’est sûrement un de mes détracteurs qui a fourni ces calomnies ».

Un administrateur a clairement affirmé dans l’une de ses publications que ce sont les proches des gens dénigrés qui fournissent les informations. Le compte postait des photos et vidéos communément appelées « Nude ». « Nude » signifie l’autoportrait qu’une personne fait étant entièrement ou à moitié déshabillée.

Ce genre de photos sont envoyées le plus souvent par des femmes maladroites ou aveuglées par la confiance et l’amour pour leur compagnon, pendant qu’ils étaient encore en couple. En couple, certains hommes en font une fierté en les montrant aux amis et proches. 

Ensuite, après la séparation, de nombreux en font un moyen de chantage ou les utilisent comme une arme de vengeance. C’est ce qui les conduit à envoyer ces nudes à un administrateur de Bamako Gossip, qui se charge de les publier pour mettre la honte sur la fille et sa famille. « Ma copine, je ne lui demande jamais ce genre de choses. Selon moi, ça gâche l’intimité et le respect dans le couple », nous confie le jeune Mamadou Sanogo, lors d’une causerie sur le sujet.

Abus de confiance ou éducation dégradée ?

Le phénomène des nudes est nouveau dans notre pays, et nous devons savoir qu’il n’est pas normal de profiter de l’amour d’une fille pour lui demander de telles choses, car c’est irrespectueux envers son intégrité.

Les filles, vous devez savoir que votre image et votre intégrité sont au-delà de l’argent. Évitez de faire des nudes pour de l’argent.

Dans une relation de couple, le respect doit être mutuel pendant et après la relation, car dans un futur proche l’homme est appelé à être chef de famille et la femme mère. Bamako Gossip vient profiter des erreurs de chacun pour bafouer son image et le dénigrer même aux yeux de ses proches.

Le respect et la pudeur sont des vertus essentielles de notre pays. Je conseille aux administrateurs de Bamako Gossip d’arrêter ce qu’ils font, car je ne pense pas que ce soit responsable. De plus, je demande aux autorités compétentes de faire en sorte que ceci s’arrête : tout le monde a accès à ces images et vidéos, mêmes ceux qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Waouh Aly, tous ces clichés, les hommes en chefs de famille et les femmes en mères… N’est-on pas en droit d’attendre autre chose que ces stances au patriarcat chez Benbere ? Vraiment c’est lamentable.