Il existe au moins une personne avec qui on peut former un couple parfait pour toute une vie. Mais trouver cette personne est l’une des choses les plus difficiles et complexes dans notre vie.
Beaucoup de mes amis mariés me disent, tout le temps, qu’ils ne trouvent pas du bonheur dans leur foyer respectif comme il s’y attendait. Certains arrivent jusqu’à dire qu’ils ont regretté d’avoir épousé tel ou telle partenaire. Le pire est que leurs problèmes conjugaux n’ont généralement pas une unique ligne explicative. C’est la raison qui les pousse à tricher, à être infidèles de temps à autre. C’est ainsi que la plupart de ces couples finissent soit par divorcer, soit par vivre malheureux. Cependant, le vrai problème en commun que je trouve est l’incompatibilité avec la personne choisie.
Se marier avant de se connaitre
Le cas de M.T est un exemple. « En 2018, quand j’ai terminé mes études, mes parents ont orchestré mon mariage avec ma cousine, Coumba, que je n’aimais vraiment pas », explique-t-li. Il poursuit : « J’avais besoin de temps pour avoir au moins un travail et le temps de choisir ma femme mais, ils ne m’ont pas laissé le choix. Plus le temps passe, plus ce mariage me dégoûte, et j’ignore comment ça se terminera. »
Il faut reconnaître que tout ce qui brille n’est pas de l’or. La trentenaire Nanette, une amie également, a « trempé ses doigts pimentés dans ses propres yeux ». C’est une longue histoire, et ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle avait épousé un jeune topographe, David, pour sa fortune. « Je pensais que je serai la plus heureuse avant qu’on se marie, contrairement à ce qui m’attendait dans ce mariage. C’est un grand ivrogne, il ne rentre jamais avant 3h du matin. Je n’ai pas pu le supporter, et on a donc divorcé 6 mois après notre mariage. J’ai enfin compris que la richesse d’un homme n’est pas synonyme de son honneur », me raconte Nanette.
Vigilance dans le choix
D’abord, avant de procéder à tout choix de conjoint(e), la connaissance des goûts et qualités n’est pas négligeable. De même, un bon choix de la personne convenable se fait sur la base de certains critères que chacun doit définir avant de se lancer dans un projet de mariage. Alors, pour pouvoir les élaborer, il faut d’abord une connaissance approfondie de soi-même, sur les plans spirituel, intellectuel, émotionnel, physique, etc.
En plus, le choix de son partenaire à vie ne doit pas reposer uniquement sur la beauté physique, la taille, l’éloquence, la considération, le respect, l’affection, la tendresse. Ces facteurs ne suffissent pas pour conclure un mariage solide.
Quelques critères importants
Ces critères de choix du conjoint(e) ci-après, résultent de mes propres analyses, il peut donc en exister des dizaines d’autres.
1-Sur le plan intellectuel, il est nécessaire de faire une comparaison entre son propre niveau d’intellectualité et celui de la personne à choisir. En effet, l’intellectualité d’une personne n’est pas forcement liée à son niveau d’étude, mais à sa façon d’analyser et de comprendre les choses.
2- Pour ce qui est des finances, êtes-vous tous les deux indépendants financièrement ? Si la réponse à cette question est négative, il faudra alors chercher à savoir comment l’autre dépense. Une personne qui cherche à investir pour un meilleur avenir ne s’entendra pas avec une personne qui dilapide.
3- Les valeurs socio-culturelles ne doivent pas être marginalisées. Elles exigent des enquêtes sur les coutumes de la belle-famille. Il faut en faire une comparaison aux nôtres et à celles de notre famille.4- Sur le plan spirituel, il faut déterminer notre propre niveau de croyance religieuse. Ce point de compatibilité peut d’avérer délicat, mais il faut reconnaître qu’un homme « libéré » sera difficile à être supporter par une femme qui se soumet complètement à Dieu. De même que pour une rat de boite de nuit et un pasteur, les choses peuvent sembler compliquées.
5- Dans notre société, les sujets sur le sexe sont considérés comme tabou. Pourtant, beaucoup de conjoints se quittent à cause de l’insatisfaction sexuelle. Quoi de plus important que la satisfaction du désir sexuel dans un mariage ? Alors, assurez-vous que vous soyez compatibles sexuellement avant de vous marier.
En conclusion, étant donné qu’il n’existe pas de personne parfaite, il est possible quand même de fonder un couple parfait avec cette personne qui s’avère compatible. Ne vous mariez pas, parce que vous avez déjà 30 ans, parce que vos amis se sont tous mariés, ou encore parce que la famille le réclame. Mariez-vous quand c’est le moment pour vous, quand vous êtes prêt(e).
Une très bonne conseille.
Avec tous ces critères, le mariage est improbable !
Je drague une fille elle m’écoute pas orque c’est elle qui ma donner son numéro