Financé à coup de milliards par le guide libyen Mouammar Kadhafi, le canal qui porte son nom est un cauchemar pour les populations de la ville de Tombouctou. Long de sept kilomètres et profond d’une dizaine de mètres, le canal creusé en 2006 par une équipe d’experts libyens cause aujourd’hui beaucoup de noyades d’hommes et d’animaux.
Pendant les périodes de grandes canicules, les berges du « Canal Kadhafi » attirent beaucoup de gens qui viennent se baigner dans ses eaux fraîches. Mais ces berges sont trop glissantes, et beaucoup d’usagers y laissent la vie. « Les eaux du canal ont mangé mon petit-fils. Parti avec ses amis pour une partie de baignade un après-midi, c’est son corps qui m’a été ramené. Maudits soient ceux qui l’ont creusé », se lamente un octogénaire inconsolable.
Les propriétaires d’animaux ne sont pas épargnés non plus. Agaly, un pasteur nomade, témoigne : « En faisant abreuver mes chèvres ici, j’ai perdu plus de la moitié de mon troupeau, qui a été emporté par le courant des eaux du canal ».
Ce canal qui faisait rêver plus d’un Tombouctien quand il a été inauguré, constituait naguère un chemin naturel des eaux du fleuve Niger. Jadis, ses eaux entouraient une partie de la ville et faisaient de celle-ci une presqu’île. Le canal « moderne » devait faciliter la navigation et l’échange de marchandises. Mais les habitants de Tombouctou regrettent aujourd’hui l’ancien canal naturel dont les rives ne dépassaient pas 50 cm de profondeur et où ils pouvaient se rafraichir sans danger.
Le silence assourdissant des autorités
Malgré les drames que le canal provoque, les autorités à tous les niveaux, se taisent. Un fonctionnaire qui a requis l’anonymat avoue que l’administration n’a pas les moyens de sécuriser ce canal. « Sécuriser les usagers du canal demande des ressources financières importantes. Il faut renforcer les parois du canal avec de la pierre de taille, délimiter des endroits équipés de rampe pour la baignade et recruter des maîtres-nageurs. Voyez-vous ?».
Arguties ou manque de volonté politique ? Il est urgent en tous cas, de trouver des solutions efficaces et durables, si l’on veut éviter que le canal Khadafi ne fasse de nouvelles victimes.
Il est difficile d’en avoir deux bénéfices sur une même chose. Bien que LR canal tue des hommes et des femmes, si le canal a une grande importance économique, alors il revient a la population de faire attention pour surveiller leurs animaux et leurs enfants. Il cette difficile, nous devons faire le sacrifice de s’assumer dès lors sue nous avons accepté la réalisation de ce canal