«Entre les conférences, la politique, l’enseignement, les recherches et le consulting, je serai amenée à beaucoup voyager. Je ne serai pas une femme au foyer », écrit la blogueuse Salimata Traoré dans cette lettre à son futur époux.
Cher futur mari,
Je ne te connais sûrement pas, mais peut-être que tu liras aujourd’hui cet écrit comme tout le monde. Dans le cas contraire, je le garderai avec soins pour pouvoir te le lire un jour. À travers cette lettre, tu sauras les attentes de ta chère épouse et tu sauras dès le départ à quel type de femme tu as affaire.
Tout d’abord, je tiens à te dire que je suis une jeune femme débordée d’ambition qui veut conquérir et changer le monde.
Je ne serai pas une femme au foyer
Et cela sous-entend bien sûr, que ta femme ne compte pas être une femme au foyer. Mais ne t’inquiète pas, la famille est vraiment importante pour moi et je saurais prendre soin de mes futurs bouts de chou et toi.
Chéri, entre les conférences, la politique, l’enseignement, les recherches et le consulting, je serai amenée à beaucoup voyager. Donc je serai souvent absente, loin de ma famille, loin de toi, mais il faudra que tu comprennes et que tu arrives à substituer mon rôle auprès des enfants. T’assurer qu’ils ont bien mangé, qu’ils ont bien fait leurs devoirs, qu’ils aillent se coucher assez tôt pour être en forme le lendemain.
Je serai ton soutien, ta complice, ton amie
Ainsi, l’éducation des enfants étant très importante pour moi, j’espère que tu seras aussi bien impliqué que moi et cela sur tous ses aspects. Ayant profité de beaucoup de voyages aux côtés de ma mère qui a cultivé chez moi une grande ouverture d’esprit, j’espère qu’on fera lors des vacances des voyages en famille. J’espère aussi qu’on aura l’occasion de faire une sortie en famille, une fois par semaine.
Aussi, je serai une femme qui te soutient, qui t’aide, ta complice et ton amie, tout comme Michèle Obama qui a su faire de son Barack le président des États-Unis d’Amérique. Je serai cette femme qui sera ta bonne conscience, qui te mettra sur le bon chemin, tout comme nos mamans africaines savent si bien le faire avec nos papas. Et j’ai bien l’intention de faire de notre couple, un couple de pouvoir, de puissance, d’influence et super riche.
N’écoute pas ce que disent les autres sur moi
De plus, cher futur, pour que tout fonctionne bien, évite d’écouter la société. Je suppose qu’autant que moi, ce n’est pas ton souhait de divorcer ou de te marier à plusieurs reprises. Eh bien, la société nous pousse très souvent sur ce chemin.
Tu entendras au quotidien, ton entourage dire que ta femme prend trop la confiance, que ta femme est trop émancipée, que ta femme ceci, que ta femme cela, mais évite de les écouter. Au contraire, questionne-toi sur ce que ta femme t’a apporté, t’apporte et t’apportera. Car je peux t’assurer qu’ils le diront soit par jalousie ou tout simplement parce qu’ils marginalisent la femme comme c’est souvent le cas dans notre société. Et je ne pense pas que tu réfléchiras comme eux autres sinon on n’en arrivera même pas au mariage!
Pour finir, je ne peux que te dire que tu auras beaucoup de chance de m’avoir dans ta vie. Ramène-toi vite pour qu’on puisse vivre de belles aventures et qu’on fasse nos premiers milliards.
Cordialement, celle qui t’est destinée.
Ma chérie tu delire. Va essayer de te découvrir et reviens chercher un mari qui pourra accepter tout ces choses que tu as énumérés ici. Comment peut tu t’occuper de l’éducation de tes enfants si te entre deux avions . comment peut tu prendre soins de ton mari alors que te jamais présentes . Ce des femmes comme vous qui pousse vos mari a se vagabonder. Si tu veux êtres une entrepreneuse ce ton choix mais revois ton histoire de lettre a ton mari car aucun mari ne t’acceptera avec tout tes points que tu viens d’énumérer
Bien jolie tout ça mais j’espère que tu comprendras aussi si un jour ton Cher et tendre cherchera une copine pour réconfort ou te trouvera une coepouse au près de laquelle elle élèvera vos enfants
Avec ce que tu as dans la tete, il ya beaucoup de chance que tu restes celibataire ou que tu divorces si tu veux te marrier a un homme malien. En effet tu veux inverser le role de l’homme et de la femme. La societe malienne n’est pas encore a ce niveau. Bonne chance dans ton celibat!
C’était vraiment émouvant on aurai dit le reflet de mes pensées
Tu es peut-être trop jeune, et tu vis la fiction. Lorsque tu comprendras le monde, ce sera peut être trop tard. Des milliers d’autres filles qui ont parlé ainsi, recherche enn vain maintenant la deuxième ou troisième place dans un foyer. L’homme qui accepte de te prendre sur ces salades, est entrain de te berner. Mais, la parole s’en vole, et l’écrit reste. On te fera lire ça chaque fois. Bon courage hein !
Tu dois encore apprendre les contours du mariage. Mais du courage !
J’ai versé tellement de larme en lisant cette belle lettre addreser à son futur mari ,car nous avons les même ambitions