Mali-Côte d’Ivoire : cette fois, ça sera la bonne pour les Aigles ?
article comment count is: 0

Mali-Côte d’Ivoire : cette fois, ça sera la bonne pour les Aigles ?

Au Mali, alors que certains supporteurs croient que les Aigles sont frappés par la malédiction de la défaite face à la Côte d’ivoire, d’autres escomptent une victoire.

Ce derby ouest-africain, Mali – Côte d’Ivoire, à l’affiche des huitièmes de la CAN Égypte 2019, n’est pas la première dans une phase finale de la coupe d’Afrique. La dernière confrontation de ces deux équipes remonte au 6 octobre 2017, à Bamako, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Elles s’étaient séparées sur un nul blanc.

Une supposée malédiction

De mémoire de Malien, croiser le fer avec la Côte d’Ivoire a toujours rimé avec défaite ou nul pour les Aigles du Mali. Pour les plus pessimistes, le Mali ne pourra jamais battre la Côte d’Ivoire. Ils croient à une malédiction. Ainsi, chaque confrontation est considérée comme étant un combat perdu d’avance. Selon Amadou Ongoïba, supporteur des Aigles, la malédiction est une réalité. Il avance pour preuve le fait qu’en 2012, lors de la demi-finale, le Mali a dominé le match du début à la fin, sans pouvoir marquer. La Côte d’Ivoire, en revanche, a concrétisé sa première et seule occasion qu’elle a eu lors du match.

Il n’y a pas de malédiction qui tienne !

D’autres, par contre, ne croient pas à la malédiction. Ils affirment que les Aigles peuvent battre les Éléphants. Oumar Kémesso fait partie de ceux-là. En 2015 par exemple, selon lui, les Aigles étaient puissants, mais assez négligents : « Les Aigles avaient du potentiel. Rien à voir avec la malédiction. Nous savons tous que notre équipe adore être sur les nuages dès qu’elle se sent avantageuse, croyant que la victoire est acquise. C’est ce qu’elle a fait en 2015 en manquant au passage l’occasion de battre les Éléphants pour la première fois ».

Aussi, faut-il signaler qu’en phase finale de la coupe d’Afrique, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises, avec 3 victoires pour les Éléphants et un match nul.

Selon Mory Koné, un autre fervent supporteur, les anciennes rencontres ne doivent pas influencer les futures. En plus, les choses ont changé : « Nous avons une équipe avec des jeunes pleins de talents et d’ambition. Ils ont un esprit de battants et n’ont pas peur de la Côte d’Ivoire. Je crois qu’ils battront les éléphants », affirme-t-il.

En attendant le match, les Maliens sont confiants et espèrent que cette fois sera la bonne.

Historique des confrontations à la CAN

10-04-2004        Côte d’Ivoire 3-1 Mali (Tunisie)
29-01-2008.       Côte d’Ivoire 3-0 Mali (Ghana)
08-02-2012.       Côte d’Ivoire 1-0 Mali (Gabon)
24-01-2015.       Côte d’Ivoire 1-1 Mali (Guinée équatoriale)

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)