Vendus au cœur du grand marché, dans des baluchons de vendeurs ambulants faisant du porte-à-porte ou encore lors des grandes manifestions sociales, les « produits pour femmes » présentent des dangers pour la santé sexualité des consommateurs à Tombouctou.
Ces produits sont majoritairement utilisés par des femmes. Beaucoup les utilisent pour combler leur partenaire au lit. Mais aussi par complexe physique, car encore aujourd’hui, le gavage est pratiqué dans cette région. Les femmes rondes sont les plus appréciées.
« J’ai l’habitude d’utiliser certains produits pour mon intimité. Chez nous, si tu ne grossis pas après ton mariage, les gens diront que tu es malheureuse. Alors, je prenais des médicaments pour dormir et grossir. Une fois, une amie m’a conseillée de mettre du miel sur du coton et de l’insérer dans mon vagin. Elle disait que cela procurait du goût. Parmi ces médicaments pour femmes, il y en a qui sont bons, d’autres non », confie une habitante de Tombouctou.
Madame Drissi Anna est commerçante de « produits pour femmes » à Tombouctou. Elle exerce ce métier depuis plus de 10 ans. « Parmi celles qui me sollicitent, il y en a qui ont des problèmes d’infection et de pertes blanches, d’autres veulent se rétrécir le vagin, lui donner une bonne odeur ou pour avoir plus de goût (sexuellement) ou encore pour s’exciter plus facilement. Aussi, il y a celles qui veulent grossir », explique la vendeuse.
Risque d’infections
A la question de savoir si ces produits pour la plupart de fabrication chimique sont nocifs pour la santé, Madame Drissi nous répond : « Bien sûr que ces produits sont nocifs. Mais le problème est qu’on en fait toujours trop nous les femmes. Quand tu dis à une cliente de prendre une petite quantité 1 fois par semaine et qu’elle en prend 3 à 4 fois par semaine, c’est sûr qu’il y aura des effets secondaires. »
Le vagin est capable de se nettoyer tout seul. Le sexe féminin est naturellement doté des « lactobacilles ». Les Lactobacilles sont des bactéries qui protègent le vagin des infections. Par contre, ces agents protecteurs peuvent être fragilisés par plusieurs facteurs. Selon Dr Raki Boulkassoum, il existe des bactéries dites « saprophytes » qui nettoient naturellement le vagin. « L’utilisation de produits de toilettes intimes, les médicaments dans le vagin, mettent en danger ces agents protecteurs et nettoyeurs du vagin. Il n’est pas conseillé de laver le vagin avec quoi que ce soit, à plus forte raison d’y insérer des produits », prévient Dr Boulkassoum