Le centre d’isolement et de traitement des malades de Covid-19 à Tombouctou est comme un village. On y mène des activités aussi ordinaires qu’en ville. Youssouf Cissé, patient quand il écrivait ses lignes, nous fait découvrir à quoi ressemble un[…]
Youssouf CISSE
À Tombouctou, la stigmatisation envers les patients guéris de la Covid-19
À Tombouctou, la Covid-19 a été mal perçue par bon nombre de personnes. Dès qu’on en guérit, il faut faire face à la stigmatisation, estime notre blogueur Youssouf Cissé, qui lui-même est un patient guéri.
Mali : patrimoine (toujours) en péril, Tombouctou perd son aura culturelle
Dans la « cité des 333 saints », patrimoine en péril, la culture est délaissée dans toute sa grandeur par les autorités, les populations. Toutes choses que déplore le blogueur Youssouf Cissé.
Jeune mariée et panne du bus : ces traditions qui ont la vie dure
L’Afrique est un continent de tradition et le Mali ne fait l’exception à ces dernières. Elles y sont pratiquées et respectées un peu partout au point où elles sont devenues des lois pour d’autres.
Instances des jeunes à Tombouctou : les élections de tous les désaccords
La jeunesse du Mali élira dans quelques jours son nouveau président. Les multiples irrégularités récurrentes dans les élections au niveau régional, notamment à Tombouctou, font polémique.
Tombouctou : la sécurisation des groupes armés ne rassure pas
A Tombouctou, l’insécurité a atteint un niveau tel que les forces armées maliennes ne contrôle presque pas le terrain. Ce sont des groupes armés qui assurent la sécurité sur les axes routiers.
Fausses couches : les hommes aussi en souffrent
Si la fausse couche est une étape douloureuse que certaines femmes traversent dans leur vie, la douleur est aussi partagée par les hommes. Le blogueur Youssouf Cissé raconte sa propre expérience.
Mopti : Djenné carrefour, le cauchemar des voyageurs
Djenné carrefour, situé à près de 100 km et quelques de la ville de Mopti, est, depuis les événements de 2012, devenu un poste à problèmes pour les passagers.
Tombouctou : ces morts dont on ne parle pas
Depuis 2012, mourir d’une balle est presque devenue normal à Tombouctou. Pire, on ne parle jamais de ces morts. Les populations de Tombouctou sont animées d’un sentiment d’isolement.