#BenbereVerif : Poutine n’a pas adressé des mises en garde à Macron concernant le vaccin anti-Covid en Afrique
article comment count is: 0

#BenbereVerif : Poutine n’a pas adressé des mises en garde à Macron concernant le vaccin anti-Covid en Afrique

Depuis quelques jours, un message WhatsApp affirme que le président russe, Vladimir Poutine, aurait mis son homologue français, Emmanuel Macron, en garde à propos des vaccinations contre le coronavirus en Afrique. C’est de l’infox.

De quoi s’agit-il?

Le message est attribué au président russe. Il aurait affirmé : « Je mets en garde M. Emmanuel Macron et je viens ici vous annoncer ma colère. Aucun pays africain n’a besoin du vaccin, c’est plutôt la Chine, l’Europe et les États-Unis qui doivent prendre ce vaccin. Madagascar a donné un vaccin mais l’OMS a rejeté, parce qu’ils veulent voir les gens mourir. C’est votre complot depuis le début, mais Dieu est grand cela ne va pas envahir l’Afrique. »

En faisant quelques recherches, on s’aperçoit que la capture d’écran du fameux message a été publiée sur cette page Facebook Tu vois Les Retombées, auteure de nombreuses autres fausses informations.

Déclarations infondées

Sur les comptes de la présidence russe et de l’Élysée, cette information ne figure pas. Pour vérifier cette affirmation attribuée au locataire du Kremlin, nous avons fait une recherche d’image inversée sur Google. Les résultats ont montré que c’est une infox qui circule depuis 2020, comme l’indique cet article de nos confrères de congocheck.net, un site de vérifications des faits basé en République démocratique du Congo.

Cette prétendue  déclaration du président français, Emmanuel Macron, « le vaccin est obligatoire en Afrique et tout pays africain qui ne le veut pas, ne doit pas Voyager en Europe. » est également fausse. Elle avait déjà fait l’objet d’une vérification de la part d’AFP Factuel, le 9 juin 2020. L’article est encore disponible ici .

La dernière déclaration d’Emmanuel Macron sur le vaccin de la Covid-19 en Afrique date de quelques jours. C’était lors d’un entretien accordé au quotidien britannique Financial Times, où le président français annonce qu’il va proposer  à ses partenaires du G7 d’allouer 3 à 5% de leurs doses de vaccins aux pays en développement, notamment en Afrique.

L’OMS n’a jamais rejeté un vaccin du Madagascar 

L’autre de l’intox prétend également que l’OMS a rejeté un vaccin malgache. Faux. Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a jamais rejeté un vaccin trouvé par Madagascar.

D’ailleurs, les autorités de ce pays n’ont jamais annoncé avoir trouvé un vaccin contre la Covid-19. Le président malgache, Andry Rajoelina, a plutôt proposé le Covid-Organics, une boisson à base d’Artemisia comme étant efficace contre le virus. Mais cela n’a jamais été démontré. L’OMS s’était même proposé à tester la tisane tout en mettant en garde contre son adoption sans un test au préalable.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion